Rosemary Brown

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Brown.

Rosemary Brown est née à Kingston en Jamaïque le . En 1961, elle décide de venir étudier les arts à l’université McGill à Montréal, avant de déménager en Colombie-Britannique où elle complétera sa maîtrise en travail social.

Madame Brown a été la première femme de couleur noire à être élue dans une législature canadienne, en siégeant comme membre de l’assemblée législative de la Colombie-Britannique de 1972 à 1986.

En 1975, elle devient la première femme noire à participer à une course à la direction d’un parti politique fédéral, terminant deuxième derrière Ed Broadbent dans la course à l’investiture du NPD. Après son départ de la politique, elle devient professeure d’études féministe à l’université Simon Fraser. En 1995, elle est reçue comme officier de l’Ordre de la Colombie-Britannique, avant d’être reçue officier de l’Ordre du Canada l’année suivante.

Par la suite, Madame Brown a été nommée au Conseil privé de la Reine pour le Canada en tant que membre du Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité de 1993 à 1998. Elle a également contribué à l’avancement de l’appareil étatique du Canada en siégeant sur le Comité Consultatif sur la Fonction Publique du Canada de 1999 à 2003.

Elle est morte le (à 72 ans) suite d'une crise cardiaque.

Références[modifier | modifier le code]