Rosemary's Baby (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Rosemary's Baby.

Rosemary's Baby

Titre québécois Le bébé de Rosemary
Titre original Rosemary's Baby
Réalisation Roman Polanski
Scénario Roman Polanski
d'après l'œuvre de :
Ira Levin
Acteurs principaux
Sociétés de production Paramount Pictures
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Thriller fantastique
Horreur
Sortie 1968
Durée 136 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Rosemary's Baby est un film d'horreur américain, réalisé par Roman Polanski et sorti en 1968. Il est adapté du roman homonyme d'Ira Levin, paru en 1967.
Ce film possède une suite, Qu'est-il arrivé au bébé de Rosemary ? réalisée par Sam O'Steen, avec Patty Duke reprenant le rôle de Rosemary, et Minnie Castevet y est de retour, toujours jouée par Ruth Gordon.

Le film, devenu culte, fera prochainement l'objet d'une mini-série pilotée par NBC avec Zoe Saldana dans le rôle-titre .La cinéaste Agnieszka Holland, à qui l'on doit notamment Sous la ville, a été chargée de mettre en scène les épisodes.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Un jeune couple, Rosemary Woodhouse et Guy Woodhouse s'installe, pour un loyer modique, dans un spacieux appartement de la célèbre maison Bramford, un vieux bâtiment de Manhattan assez inquiétant du fait de la réputation sinistre de certains résidents d'autrefois.

Rosemary est une femme heureuse, qui se consacre totalement à sa maison et à son mari dont elle souhaiterait avoir un bébé. Guy, de son côté, voudrait devenir une star mais sa carrière peine à démarrer. À la suite de circonstances bizarres, les Woodhouse deviennent amis avec Roman et Minnie Castevet, un couple d'âge avancé, qui vit au même étage qu'eux et qui se transforme en « parents » de substitution à l'égard de Rosemary et Guy.

Une nuit, Rosemary a des hallucinations et fait un cauchemar. Elle a rêvé qu'elle était violée par le diable en personne. Au réveil, Guy présente ses excuses pour lui avoir fait l'amour pendant qu'elle était inconsciente. Elle découvre peu après qu'elle est enceinte.

Alors que sa grossesse se développe, Rosemary sent naître certaines craintes. Elle a de graves malaises au début de sa grossesse, malaises que le docteur Sapirstein, médecin réputé que les Castevet lui ont recommandé, minimise. Rosemary commence aussi à trouver oppressantes les attentions que les Castevet et leurs amis lui portent. Dans le même temps, la carrière de Guy a fait un bond en avant puisqu'il a repris le rôle d'un comédien, frappé d'une soudaine cécité.

Les indices se succédant, Rosemary est persuadée que ses voisins avec la complicité de Guy et du docteur Sapirstein, veulent du mal à son bébé. Ensuite, un vieil ami de Rosemary, Edward Hutchins, rencontre Roman Castevet lors d'une visite à Rosemary. Edward est défavorablement impressionné par cette rencontre et indique à Rosemary qu'il la recontactera bientôt. En fait, Edward tombe dans le coma peu après et meurt. La veuve d'Edward informe Rosemary que son mari devait lui envoyer un livre intitulé "Tous des sorciers". Alors qu'elle est proche d'accoucher, les doutes de Rosemary sont à leur paroxysme mais ses doutes ne sont-ils pas le fruit de son imagination ? Est-elle folle ? Ou s'agirait-il d'une inquiétante conspiration ?

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

  • Le Bramford, immeuble où se déroule l'histoire, se nomme en réalité le Dakota Building et est situé à l'angle de la 72e Rue et de Central Park à New York. John Lennon y a habité plusieurs années et a été assassiné devant sa façade le .
  • C'est pendant le tournage de ce film que Mia Farrow a reçu les papiers de divorce de son premier mari, Frank Sinatra.
  • C'est Mia Farrow qui chantonne pendant le générique au début et à la fin du film.
  • Il s'agit du premier film hollywoodien de Roman Polanski. C'est dans ce film qu'est prononcé pour la première fois le mot « shit » dans une production américaine.
  • Pour le rôle de Rosemary, les producteurs avaient songé à Tuesday Weld, Jane Fonda, Julie Christie, Elizabeth Hartman et Joanna Pettet. Polanski espérait qu'on lui suggère le nom de sa femme Sharon Tate. Celle-ci apparaît néanmoins dans le film : elle est l'une des invitées de Rosemary lorsque celle-ci organise une fête dans son appartement.
  • Pour le rôle de Guy Woodhouse, les noms de Richard Chamberlain, Robert Redford, Jack Nicholson et Warren Beatty ont été suggérés.
  • La voix de Donald Baumgart au téléphone est en fait celle de Tony Curtis. Mia Farrow, qui ignorait à qui appartenait la voix durant le tournage de la scène, en reconnut néanmoins le timbre sans pouvoir y mettre un nom. L'effet voulu par l'équipe était de déstabiliser l'actrice afin de l'aider à paraître plus mal à l'aise encore durant l'échange téléphonique.
  • C'est le producteur William Castle qui joue le rôle de l'homme qui attend devant la cabine téléphonique pendant que Rosemary téléphone au Docteur Hill.
  • Dans une scène, Rosemary dit à Terry Ginoffrio (Angela Dorian) que son visage lui faisait penser à celui de l'actrice Victoria Vetri. Or Victoria Vetri est le véritable nom d'Angela Dorian.
  • Les scènes intérieures ont été tournées dans un studio Paramount à Los Angeles. Les scènes extérieures ont été tournées à New York dont quelques-unes devant le Dakota Building.
  • Le tournage s'est déroulé du 21 août au 6 décembre 1967.
  • Rosemary's Baby est aussi une chanson du groupe Fantomas qui reprend le chantonnement de Mia Farow en début et fin de film.
  • Une chanson du groupe Interpol fait référence à Rosemary's Baby : Evil de l'album Antics, paru en 2004.
  • Dans la seconde saison de la série 30 Rock, le quatrième épisode s'appelle Rosemary's Baby.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.imdb.fr/title/tt0063522/releaseinfo
  2. IMDb

Liens externes[modifier | modifier le code]