Rosane Doré Lefebvre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Rosane Doré Lefebvre
Image illustrative de l'article Rosane Doré Lefebvre
Fonctions
Députée d'Alfred-Pellan
30 mai 2011
Législature 41e
Prédécesseur Robert Carrier
Biographie
Date de naissance 21 octobre 1984 (29 ans)
Lieu de naissance Laval, Québec
Nationalité Canadien
Parti politique Nouveau Parti démocratique
Conjoint George Soule
Diplômé de Université de Montréal
Profession Environnementaliste

Rosane Doré Lefebvre est une femme politique canadienne, élue à la Chambre des communes du Canada lors de l’élection générale fédérale du 2 mai 2011. Elle est membre du caucus du Nouveau Parti démocratique et représente la circonscription d’Alfred-Pellan. Elle est porte-parole adjointe en matière de sécurité publique et siège sur le comité de sécurité publique (SECU).

Avant son élection, Doré Lefebvre œuvrait au sein du mouvement environnemental. Elle a reçu son baccalauréat en géographie et science politique de l’Université de Montréal.

Biographie[modifier | modifier le code]

Rosane Doré Lefebvre est née dans une région agricole de Laval, Québec, premier enfant de Sylvie Doré, une rembourreuse, et Robert Lefebvre, un entrepreneur général. Elle a fréquenté l’école secondaire Horizon Jeunesse et le CÉGEP de Terrebonne avant d’entamer ses études en science politique et géographie à l’Université de Montréal. Ce dernier lui discerna son diplôme de baccalauréat en sciences humaines en 2010[1].

Doré Lefebvre travailla par la suite pour le Ministère du développement durable, de l’environnement, de la faune et des parcs du Québec.

Elle habite actuellement Laval, dans la circonscription où elle est née et qu’elle représente, avec son conjoint, George Soule. Doré Lefebvre a rencontré Soule, un officier de presse dans le bureau du Chef de l’opposition officielle, lorsqu’il l’aidait à rédiger sa première déclaration à la Chambre des Communes. Ils sont maintenant parents d'une petite fille, Madeleine Soule, née le 30 avril 2013[2].

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Lors de l’élection générale fédérale de 2011, Rosane Doré Lefebvre se présenta dans sa circonscription natale d’Alfred-Pellan, dans l’est de Laval, sous la bannière du Nouveau Parti démocratique[3]. Elle a battu le candidat sortant, le bloquiste Robert Carrier, de plus de 10 500 voix[4].

Suite à son élection, ses pairs néodémocrates élurent Doré Lefebvre au poste de vice-présidente du caucus fédéral. Elle fut également nommée à la présidence du comité législatif, chargée de coordonner l’analyse des projets de loi par les députés du NPD. En avril 2012, le Chef du parti, Thomas Mulcair, la nomma au cabinet fantôme où elle occupe le poste de porte-parole adjointe en matière de sécurité publique[5].

En tant que porte-parole adjointe en matière de sécurité publique, Doré Lefebvre s’est chargée de dossiers liés à la sécurité frontalière, le réseau canadien de pénitenciers, et le traitement des femmes dans le système carcéral. Elle a critiqué hautement la fermeture du pénitencier Leclerc, qui se situe dans sa circonscription, ainsi que le traitement des détenues et des pratiques de sécurité frontaliers inadéquats.

Son travail auprès des citoyens dans sa communauté a attiré de l’attention au niveau national en 2013 lorsque la députée a lutté contre la déportation des familles Reyes-Mendes et Alvarez-Rivera, résidents d’Alfred-Pellan[6].

Résultats électoraux[modifier | modifier le code]

Élection fédérale de 2011
Candidat Parti # de voix  % des voix
     Pierre Lefebvre Conservateur 6 157 11,22 %
     (x) Robert Carrier Bloc québécois 12 504 22,79 %
     Angelo G. Iacono Libéral 12 070 22 %
     Rosane Doré Lefebvre NPD 23 098 42,09 %
     Dylan Perceval-Maxwell Vert 798 1,45 %
     Régent Millette Indépendant 245 0,45 %
Total 54 872 100 %

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Rosane Doré Lefebvre, « Communiqués » (consulté le 8 mars 2013)
  2. http://www.ipolitics.ca/2013/05/01/ndp-mp-gives-birth/
  3. Election 2011: Alfred-Pellan. The Globe and Mail, May 2, 2011.
  4. « Electoral history of Alfred-Pellan », Library of Parliament (consulté le 8 mars 2013)
  5. « About Rosane Doré Lefebvre » (consulté le 8 mars 2013)
  6. http://rosanedorelefebvre.npd.ca/derniere-mobilisation-massive-pour-la-famille-alvarez-rivera

Liens externes[modifier | modifier le code]