Rosa María Ojeda

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Rosa María Ojeda Cuen (née le 15 octobre 1986 à Culiacán, Sinaloa) est la Nuestra Belleza México (Miss Mexique) 2007. Elle a représenté son pays « à domicile » lors du concours de beauté Miss Univers, le 28 mai 2007, à Mexico.

Biographie[modifier | modifier le code]

Rosa María Ojeda Cuen est la plus jeune de cinq enfants. Ses deux frères ainés sont décédés alors qu'elle n'était qu'une enfant, et à l'âge de quinze ans, on lui diagnostica un cancer de la thyroïde. Malgré ce passé difficile, elle put participer au concours de beauté Nuestra Belleza México le 2 septembre 2006 à Tampico, dans l'état de Tamaulipas. Elle remporta la compétition, devenant ainsi la Miss Mexique, et gagnant le droit de représenter son pays lors de Miss Univers 2007, à Mexico. Le concours fut gagné par la japonaise Riyo Mori, et Rosa María se plaça dans le Top 10.

La controverse du costume national[modifier | modifier le code]

En avril 2007 éclata une controverse sur le costume national proposé à Rosa María Ojeda. La jupe représentait en effet des scènes de la guerre des Cristeros, qui opposa de 1926 à 1929 une rébellion paysanne catholique à l'État mexicain et s'acheva par de nombreux morts[1]. Ce costume, complété d'une ceinture de munitions et d'un crucifix porté en pendentif, prétendait montrer un évènement culturel et historique du Mexique, mais des intellectuels le déclarèrent de mauvais goût et inapproprié[1]. Il fut finalement remplacé par un costume représentant Notre-Dame de Guadalupe.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Miss Mexico 'war gown' toned down », BBC News,‎ 19 avril 2007 (consulté le 2 novembre 2007)

Lien externe[modifier | modifier le code]