RosUkrEnergo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

RosUkrEnergo est une entreprise qui achète du gaz naturel en Asie Centrale pour le transporter vers l'Europe de l'Est. Créée en 2004, et domiciliée dans le canton de Zoug en Suisse, il s'agit d'une filiale à 50 % du géant gazier russe Gazprom, l'autre moitié étant détenue par la holding Centragas A.G., qui représentent des actionnaires ukrainiens (dont les noms demeurent confidentiels).

Historique[modifier | modifier le code]

Cet intermédiaire entre les pays producteurs de gaz (Turkménistan, Kazakhstan, Ouzbékistan) et les pays de l'Est (en premier lieu l'Ukraine) a remplacé Eural Trans Gaz. La compagnie est au cœur des récentes dissensions (2005 et 2009) entre la Russie et l'Ukraine.

Une structure financière opaque[modifier | modifier le code]

L'entreprise a réalisé 785 millions de dollars de bénéfices en 2006. Devant l'opacité, certains soupçons de liens avec des organisations criminelles ont été formulés à plusieurs reprises. Selon le premier ministre ukrainien Ioulia Tymochenko, le groupe aurait des connexions avec le baron mafieux Semion Mogilevich[1] et aurait été créé pour redistribuer une partie des bénéfices de Gazprom à des intérêts privés.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Interview de Ioulia Tymochenko The High Price of Gas retranscrite par BBC News

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]