Roope Latvala

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Roope Latvala

Description de cette image, également commentée ci-après

Roope Latvala

Informations générales
Nom Roope Juhani Latvala
Naissance
Helsinki, Finlande
Activité principale Musicien, compositeur
Genre musical Thrash metal, power metal, speed metal
Instruments Guitare électrique, guitare solo
Années actives 1985 – aujourd'hui

Roope Latvala est un guitariste de metal finlandais, actuellement membre des groupes Children of Bodom et Sinergy. Il est réputé pour être l'un des meilleurs musiciens de heavy metal de son pays.

Latvala est né le à Helsinki. À quinze ans, il fonde le groupe Stone avec son ami Janne Joutseniemmi, devenant ainsi l'un des pionniers du metal en Finlande. Jusqu'en 1991, date de sa séparation, le groupe connut un relatif succès dans le pays. Jouant ensuite dans quelques groupes ou projets à courte de durée de vie (rarement plus d'un an), il rejoint finalement Waltari en 1995, et y joua pendant six ans.

En 2001, le jeune Alexi Laiho, guitariste virtuose de Children of Bodom et admirateur avéré de Latvala (qu'il considère comme une influence majeure), fit appel à lui pour son projet parallèle Sinergy (un groupe réunissant des stars du metal scandinave). Roope Latvala occupe toujours le poste de guitariste dans ce groupe.

Le plus important changement se produisit en 2003 : après le départ d'Alexander Kuoppala, Latvala fut intégré comme second guitariste de Children of Bodom. Les fans de ce groupe de death mélodique finlandais ont quasiment tous réservé un accueil positif au nouvel arrivant.

Roope Latvala est considéré par beaucoup, non seulement comme un pionnier du metal finlandais, mais aussi comme un des meilleurs guitaristes du pays.