Rooney (groupe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Rooney.

Rooney

Pays d'origine Los Angeles, Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre musical Indie rock, pop rock
Années actives Depuis 1999
Labels Geffen Records
Site officiel rooney-band.com
Composition du groupe
Membres Robert Carmine
Taylor Locke
Ned Brower
Louie Stephens
Matthew Winter

Rooney est un groupe de rock indie provenant de Los Angeles. Le groupe est composé de 5 personnes : Robert Carmine, Louie Stephens, Taylor Locke, Ned Brower, et Matthew Winter. Le nom du groupe vient du personnage du principal dans le film de 1986 La Folle Journée de Ferris Bueller (Ferris Bueller's Day Off).

Biographie[modifier | modifier le code]

Origines, inspirations[modifier | modifier le code]

Leur musique rappelle le mouvement musical du milieu des années 80, le British Invasion rock ainsi que la musique pop de la même époque et a été comparée à celle des groupes The Beatles, The Cars et Blur. Ayant été en tournée avec des groupes comme Weezer et The Strokes, le site officiel de Rooney indique que le groupe "a réussi à capturer des éléments du passé des quatre dernières décennies et les rend modernes aujourd'hui".

Apparitions[modifier | modifier le code]

En 2004, ils apparaissent dans un épisode de la série Newport Beach (The O.C.)[1], dans lequel ils organisent un concert. Dans cette même série, ils ont également leur affiche représentant leur emblème (l'ours brun de Californie) affiché sur le mur de la chambre du personnage Seth Cohen. Leur chanson Blueside est présent sur la BO de Tiger Woods PGA Tour 2004.

Parcours musical[modifier | modifier le code]

En 2006, Rooney fait une tournée aux États-Unis avec Kelly Clarkson de fin juin à début août. Durant leur dernière tournée, Kelly fit plusieurs blagues sur le groupe au cours de leurs représentations, en commençant avec une blague qui consista à les présenter comme "the teen sensations from Cleveland, Ohio, RODNEY!" devant plus de 20 000 personnes.

Leur morceau The Sleep Song, qui n'est présent dans aucun album à cette date fut inclus deux fois dans le film The Chumscrubber sorti en 2005, et fut par la suite recherché par de nombreux fans du film. Le morceau n'existe que dans sa version démo et n'est présent que sur les réseaux de partage de fichiers.

Le le single When Did Your Heart Go Missing? est sorti sur le MySpace officiel du groupe. Le nom de l'album a été par la même occasion révélé: Calling The World. On peut entendre When Did Your Heart Go Missing? dans l'episode 2 de la saison 1 de Gossip Girl.

Un vinyle 45 tours a été sorti en 2006 pour le titre When Did Your Heart Go Missing?.

Le 8 juin 2010, ils sortent Eureka, avec leur propre label "California Dreaming Records". Le bassiste Matthew Winter a quitté le groupe après l'enregistrement.

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

EP[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. ''Newport Beach saison 1, épisode 15 : Sur la touche

Liens externes[modifier | modifier le code]