Ronald Scobie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ronald Scobie
Image illustrative de l'article Ronald Scobie

Naissance 8 juin 1893
Mandalay, Birmanie britannique
Décès 23 février 1969 (à 75 ans)
Aldershot, Angleterre
Origine Royaume-Uni
Grade Lieutenant général
Années de service 1914 – 1945
Conflits Seconde Guerre mondiale
Commandement 70e division d'infanterie (Royaume-Uni)
III Corps britannique
Faits d'armes Tobrouk, Libération de la Grèce
Distinctions KBE, CB, MC
Autres fonctions joueur de rugby à XV

Ronald Scobie, né le 8 juin 1893 à Mandalay en Birmanie britannique et mort le 23 février 1969 à Aldershot, fut général dans l'armée britannique. Il joua dans l'équipe d'Écosse de rugby à XV en 1914.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il entra dans l'armée britannique en 1914 et participa à la Première Guerre mondiale en tant que soldat du génie. Peu avant la Seconde Guerre mondiale, il devint général de brigade et participa au recrutement au War Office. Il tint par la suite divers postes de commandement au Moyen-Orient et au Soudan avant d'être nommé chef de la 70e division d'infanterie (Royaume-Uni). Il fut envoyé à Tobrouk pour soutenir la 9e division australienne, assiégée dans la cité côtière. Scobie commanda Tobrouk du 22 octobre 1941 au 13 décembre 1941, et donc en grande partie durant l'opération Crusader. La 70e d'infanterie participa à la libération de Tobrouk le 13 décembre.

Le 11 décembre 1943, Scobie reçut le commandement du IIIe corps d'armée britannique qui fut envoyé en Grèce pour expulser les Allemands. Il est resté aux commandes des forces britanniques en Grèce jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ronald Scobie meurt en 1969.

Palmarès en rugby à XV[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]