Ronald Greer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ronald Greer
Personnage de fiction apparaissant dans
Stargate Universe

Origine Drapeau des États-Unis États-Unis, Tau'ri
Sexe Masculin
Espèce humain
Activité(s) Militaire de la base Icare puis du Destinée.
Entourage Angela Greer (mère)
Reginald Greer (père)
Colonel Everett Young
Lieutenant Matthew Scott
Lieutenant Tamara Johansen
Dr Nicholas Rush
Eli Wallace
Chloe Armstrong
Camile Wray

Interprété par Jamil Walker Smith
Cameron Shang Forbes (jeune[1])
Série(s) Stargate Universe
Première apparition SGU 1x01 - Air
Saison(s) 1 (Stargate Universe)

Ronald Greer est un des personnages principaux de la série Stargate Universe produite par la MGM et Syfy, une science-fiction dramatique présentant une équipe internationale incapable de retourner sur la Terre après une évacuation d'urgence vers le vaisseau ancien Destinée, qui voyage dans une zone très lointaine de l'Univers.

Ronald Greer est interprété par l'acteur américain Jamil Walker Smith. C'est un marine fort et discret ayant un passé mystérieux. À l'âge de 20 ans, il fit partie de l'équipage qui fut pris au piège à bord du Destinée. Il s'agit d'une personne qu'il vaut mieux avoir comme ami et surtout ne pas mettre en colère. C'est un vrai militaire, qui a du mal à mettre sa confiance en des personnes qui ne font pas partie du service, des civils comme le Dr Rush. Il est colérique, mais garde son sang-froid et maîtrise la situation lors du combat, et croit qu'il ne peut compter que sur les autres soldats durant le combat.

Il fait sa première apparition dans l'épisode pilote Air, diffusé en octobre 2009 aux États-Unis et au Canada.

Biographie[modifier | modifier le code]

2009[modifier | modifier le code]

Épisode 1x01 : Air[modifier | modifier le code]

Durant l'attaque de la base Icare, Ronald Greer était détenu dans une cellule pour avoir apparemment frappé le colonel Telford[2]. Durant la bataille sur Icare contre trois vaisseaux ha'taks, il fut relâché par le colonel Everett Young durant la procédure d'évacuation. Il fut l'avant-dernier à évacuer vers le Destinée, juste avant le colonel Young.

Une fois sur place, lui, ainsi que tous les autres, virent que le système de production d'air du Destinée était en train de tomber en panne. N'ayant aucune confiance vis-à-vis du Dr Nicholas Rush, il le mit en joue lorsque celui-ci voulu interagir avec l'ordinateur central du vaisseau, pensant avoir trouvé une solution. Il baissa son arme sur l'ordre du lieutenant Scott, ce qui permit à Rush de terminer son travail, qui n'eut malheureusement aucun effet sur le système de survie.

Il fit face plus tard à la représentante du CIS, Camile Wray, qui croyait qu'il était toujours en détention lors de l'inventaire des vivres et du matériel. Plus tard, lui et Jeremy Franklin essayèrent de réparer une porte qui ne voulait pas se fermer. Cette porte donnait accès à une navette abîmée, par laquelle s'échappait de l'air. Le sénateur Armstrong, se sachant mourant, mit fin à sa vie en se sacrifiant, en scellant la porte de l'intérieur de la navette. Greer assista à son "suicide", mais il dira plus tard qu'il en fallait un pour le bien de tous[3].

Un peu plus tard, le Destinée ralentit et contacta une porte des étoiles. Les images envoyées par un kino montrèrent que la planète était de type désertique. Rush pensa qu'il trouverait du calcite pour réparer les épurateurs. Greer fut alors envoyé avec d'autres pour faire la recherche.

Épisode 1x10 : Soupçons[modifier | modifier le code]

Dès le début de l'épisode, on voit le sergent Greer assis au mess, avec une sorte de pomme de terre trouvée sur une planète par le Dr Volker. Elle semble comestible et Greer la goûte. Après quelques secondes, il la déclare comme officiellement une "patate douce". Le Dr Volker, Franklin et Eli se jettent alors dessus pour goûter, mais ils se rendent compte que Greer leur a menti et qu'elle est infecte. Greer dit alors au cuisinier de la faire cuire et de la réduire en bouillie pour qu'elle soit servie. Greer s'aperçoit que le soldat Spencer qui devait être de corvée n'est toujours pas là. Il va donc dans sa chambre et le découvre mort d'une balle dans la tête. Il informe directement le colonel Young par radio.

Notes[modifier | modifier le code]

  • Durant le casting, le personnage de Greer se nommait Ron "Psycho" Stasiak[4].
  • Avant de travailler sur la série Stargate Universe, Jamil est connu pour être la voix du personnage de Gérald de la série Hé Arnold ! produite par Nickelodeon[5].
  • Avant de passer les auditions, il n'était pas un fan de la série et il ne connaissait même pas la franchise[6].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Voir l'épisode 1x15 - Seuls au monde.
  2. Voir l'épisode 1x05 - Ombre et lumière.
  3. Voir l'épisode 1x01 - Air.
  4. GateWorld, « Meet the Stargate Universe team! »,‎ 17 septembre 2008 (consulté en 10/09/2009)
  5. IMDB, « Gerald Martin Johanssen (Character) from "Hey Arnold!" (1996) »,‎ 1996 (consulté en 11/10/2009)
  6. Sky TV, « Stargate Universe: Jamil Walker Smith Interview »,‎ 3 octobre 2009 (consulté en 11/10/2009)