Ronald Gillespie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Ronald J. Gillespie, C. M., (né le 21 août 1924 à Londres), professeur de chimie à l'Université McMaster au Canada, est spécialiste au domaine de la géométrie moléculaire. Il fut nommé membre de l'Ordre du Canada en date du 29 juin 2007. [1]

Il a fait ses études à l'Université de Londres, où il a obtenu un baccalauréat en sciences en 1945, un doctorat (Ph. D.) en 1949 et un doctorat (D. Sc.) en 1957. Il était chargé de cours à l'University College de Londres en Angleterre de 1950 à 1958. En 1958 il déménagea à l'Université McMaster à Hamilton en Ontario (Canada), où il devint professeur titulaire en 1960. Il est maintenant professeur émérite. Il fut nommé membre de la Société royale du Canada en 1965.

Ronald Gillespie a beaucoup développe le modèle VSEPR de la géométrie moléculaire, qu'il a développé lui-même avec le feu professeur Ronald Nyholm. Il a écrit plusieurs livres sur cette théorie VSEPR.

Il a aussi travaillé sur l'interprétation du rayon de covalence de l'atome de fluor. Pour la plupart des atomes, le rayon de covalence égale la moitié de la longueur d'une liaison simple entre deux atomes pareils dans une molécule neutre. Le calcul est plus difficile au cas du fluor à cause de son électronégativité élevée et son petit rayon atomique. Gillespie a effectué une évaluation théorique de ce rayon de covalence à l'aide d'un examen des longueurs de liaison entre le fluor et plusieurs autres atomes.

Publications (en anglais)[modifier | modifier le code]

  • Chemical Bonding and Molecular Geometry : From Lewis to Electron Densities (Topics in Inorganic Chemistry) by Ronald J. Gillespie and Paul L. A. Popelier
  • Atoms, Molecules and Reactions : An Introduction to Chemistry by Ronald J. Gillespie
  • Chemistry by Ronald J. Gillespie, David Humphreys, Colin Baird, and E. A. Robinson

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Site Internet de la Gouverneure Générale du Canada

Lien externe[modifier | modifier le code]