Ron Fricke

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Ron Fricke est un réalisateur et chef opérateur américain.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ron Fricke est un cinéaste et réalisateur américain. Il est l'un des maîtres dans l'art du time-lapse (effet d'accélération réalisé en image par image) et de l'image en très grand format. Pour la réalisation de ses films, il a conçu un modèle particulier de caméra 70 mm.

Il a été directeur de la photographie sur le film Koyaanisqatsi (1982) et a réalisé le film muet et non narratif Baraka (1992). Il a aussi dirigé les films Chronos (1985) et Sacred Site (1986), œuvres destinées à être projetées au format IMAX. Il a également participé au tournage de scènes de Star Wars Episode III: Revenge of the Sith (il a notamment filmé une éruption de l'Etna, en Sicile, pour les scènes de la planète volcanique Mustafar).

La suite de Baraka, Samsara, a été projetée en première au Festival International du Film de Toronto en septembre 2011. La première américaine a eu lieu le 24 août 2012.

Sur son travail Ron Fricke explique ceci :

"Je sens que mon travail a évolué au travers de Koyaanisqatsi, Chronos et Baraka. Autant techniquement que philosophiquement, je suis prêt à creuser plus profondément mon thème favori : la relation humaine à l'éternel."

Filmographie[modifier | modifier le code]

Réalisateur[modifier | modifier le code]

Directeur de la photographie[modifier | modifier le code]

Ron Fricke est directeur de la photographie des films qu'il a réalisé.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Ron Fricke sur Allociné (en) Ron Fricke sur l’Internet Movie Database