Ron Clements

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 janvier 2015 à 22:50 et modifiée en dernier par Jarfe (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Ron Clements
Naissance (71 ans)
Sioux City, Iowa
Nationalité américaine
Profession animateur

Ron Clements, né le à Sioux City, Iowa (États-Unis), est un animateur et réalisateur américain, connu pour ses activités aux Studios Disney en collaboration avec John Musker.

Biographie

Ron Clements commence dès son adolescence à créer des films d'animation en Super 8. Après avoir travaillé quelques mois comme animateur pour Hanna-Barbera Productions — aujourd'hui Cartoon Network Studios —, il rentre chez Disney en 1976 et y fait son apprentissage aux côtés de Frank Thomas pendant deux ans. Il grimpe progressivement les échelons : animateur de personnages pour Les Aventures de Bernard et Bianca et Peter et Elliott le dragon (1977), superviseur de l'animation pour Rox et Rouky (1981), coscénariste de Taram et le Chaudron magique (1985), il passe finalement à la mise en scène avec Basil, détective privé (1986)[1].

Basil, détective privé marque aussi sa première collaboration avec John Musker. Ensemble, ils réalisent également La Petite Sirène (1989), basée sur le conte du même nom de Hans Christian Andersen, qui connaît un vif succès, de même qu’Aladdin (1992), basé sur le conte Aladin ou la Lampe merveilleuse et le film Le Voleur de Bagdad (1940) de Ludwig Berger, Michael Powell et Tim Whelan. Vient ensuite Hercule (1997), inspiré de la mythologie grecque. Avec La Planète au trésor, un nouvel univers (2002), adaptation dans un univers de science-fiction de L'Île au trésor de Robert Louis Stevenson, ils réalisent un long métrage qui mélange animation traditionnelle et infographie. L'échec de ce dernier film entraîne la rupture du contrat de Clements avec Disney en 2003.

En mars 2006, il revient aux studios Disney pour réaliser — toujours avec John Musker — La Princesse et la Grenouille (2009), qui marque un retour à une animation en 2D.

Filmographie

Notes et références