Ron Clarke

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Clarke.
Ronald Clarke Portail athlétisme
Informations
Disciplines Fond et demi-fond
Nationalité Drapeau : Australie Australien
Naissance 21 février 1937 (77 ans)
Lieu Victoria
Surnom « Ron Clarke »
Palmarès
Jeux olympiques 0 0 1
Jeux de l'Empire britannique et du Commonwealth 0 4 0

Ronald Clarke, né le 21 février 1937 à Victoria, est un ancien athlète australien, pratiquant le fond et demi-fond. Il devient en 2004 maire de Gold Coast.

Biographie[modifier | modifier le code]

Bien que reconnu comme l'un des plus grands coureurs de fond et demi-fond durant les années 1960, il ne parviendra jamais à obtenir une médaille d'or lors d'un grand championnat. C'est ainsi qu'il obtient une médaille de bronze aux Jeux olympiques de 1964 à Tokyo. Pour l'édition suivante, il souffre de problèmes d'altitude et ne finit qu'aux 5e et 6e places sur 5 000 et 10 000 m.

Lors des Jeux du Commonwealth, il échouera à chaque fois à la deuxième place et remportera ainsi trois médailles d'argent en trois éditions.

Son talent est toutefois sans discussion : il bat ainsi 17 records du monde au cours de sa carrière. Parmi ceux-ci, le 14 juillet 1965, il établit le record des 10 000 m en 27 min 39 s 4, améliorant le record du monde de la discipline de 35 secondes, et devenant le premier homme sous les 28 minutes sur la distance.

Il a également connu l'honneur, bien que n'étant à l'époque qu'un jeune athlète prometteur, d'être le porteur de la flamme olympique lors de l'édition des Jeux olympiques d'été de 1956 à Melbourne. Puis, lors des Jeux du Commonwealth de 2006 de Melbourne, il fait partie des quatre coureurs qui portent le Queen's Baton lors de la cérémonie d'ouverture.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Jeux olympiques d'été[modifier | modifier le code]

Jeux de l'Empire britannique et du Commonwealth[modifier | modifier le code]

Record du monde[modifier | modifier le code]

    • 17 records du monde

Liens externes[modifier | modifier le code]

  1. (en) Profile sur www.athletics.org.au

Notes et références[modifier | modifier le code]