Romney Marsh

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

50° 57′ 51″ N 0° 55′ 29″ E / 50.96417, 0.92463

Localisation de Romney Marsh dans le Kent.
Romney Marsh
Romney Marsh
Voir l’image vierge
Localisation de Romney Marsh dans le Kent.
St Mary in the Marsh, dans le Romney Marsh

Le Romney Marsh est une zone humide du Sud-Est de l'Angleterre, située sur les territoires du Kent et du Sussex de l'Est. Très peu peuplé, ce vaste marais s'étend sur environ 260km².

Géographie[modifier | modifier le code]

Le Romney Marsh est une basse-terre (certains endroits se trouvant même sous le niveau de la mer) et se compose de plusieurs régions :

La rivière Rother[modifier | modifier le code]

Courant sur 35 miles (56km), c'est une des plus longues rivières du Sussex de l'Est. Elle prend sa source près de Rotherfield et se jette dans la mer au niveau de Rye.

Histoire[modifier | modifier le code]

La position stratégique et la proximité du continent européen a fait du marais un terrain privilégié de conflits au cours des siècles.

En 892 av. J.-C., l'invasion par la flotte danoise fut couronnée de succès : les envahisseurs assiégèrent et détruisirent la forteresse d'Appledore (construite par le Roi Arthur).

Les Cinq-Ports[modifier | modifier le code]

Cette confédération de villes côtières, qui fournissait hommes et bateaux aux rois anglais quand le danger menaçait, comprend les ports de New Romney et Hythe, ainsi que deux "villes anciennes" (Ancient Towns) : Rye et Winchelsea.

Le Canal Militaire Royal[modifier | modifier le code]

Le Canal Militaire Royal s’étend sur 28 milles de Hythe à Cliff End dans le Sussex de l'Est. Construit à l’origine en tant que défense militaire, c'est maintenant un refuge pour la faune sauvage.

Les Tours Martello[modifier | modifier le code]

Ces tours de fortification, construites entre 1805 et 1808 sont au nombre de 74, et jalonnent la côte Sud de l'Angleterre.

Entraînement militaire[modifier | modifier le code]

Deux camps d'entraînement se trouvent au sein du Romney Marsh, à Hythe ainsi qu'à Lydd.

La malaria[modifier | modifier le code]

À partir de 1564, une épidémie de malaria s'est répandue dans le Romney Marsh, causant de nombreux décès jusque 1730. En améliorant le drainage de la région, la construction du Canal Militaire Royal, qui s'est achevée en 1806 a permis d'éradiquer la maladie.

Le mouton du Romney Marsh[modifier | modifier le code]

Au XIXe siècle, l'économie et le paysage de la région étaient fortement influencés par l'élevage du mouton. Des améliorations dans la gestion des pâturages ont permis le développement des populations : c'est ainsi que la race est devenue l'une des plus importantes. La principale caractéristique du mouton du Romney Marsh est sa capacité à s'alimenter même par temps humide : en effet, la race est extrêmement résistante aux parasites et aux infections.

Le mouton du Romney Marsh a été exporté dans le monde entier, en particulier en Australie, où il présent depuis 1871.