Romeo × Juliet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Romeo × Juliet

ロミオ×ジュリエット
(Romio to Jurietto)
Genre Fantasy, romance, drame
Anime japonais
Réalisateur
Scénariste
Studio d’animation Gonzo
Compositeur
Licence Black Box
Chaîne Drapeau du Japon CBC, TBS, KBS Kyōto, SUN-TV
1re diffusion
Épisodes 24
Manga
Cible
éditoriale
Shōjo
Auteur Reiko Yoshida
Éditeur Drapeau du Japon Kadokawa Shoten
Prépublication Drapeau du Japon Monthly Asuka
Sortie initiale 2007 – 2009

Romeo x Juliet (ロミオ×ジュリエット, Romio to Jurietto?) est une série télévisée d'animation en 24 épisodes produite en 2007 par Gonzo. Elle est inspirée de la pièce de théâtre du même nom de William Shakespeare. La série est disponible en streaming légal et gratuit grâce au diffuseur Black Box[1],[2].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Dans la magnifique cité de Neo Verona, l’archiduc Capulet, ainsi que toute sa famille, fut assassiné par le chef des Montague. Seule la fille du duc, Juliet, parvient à échapper au massacre. Aujourd’hui Montague règne en maître dans la cité mais la rébellion s’est organisée grâce au Tourbillon Rouge, surnom utilisé par Juliet ! Celle-ci doit alors se battre sans cesse contre le despote et protéger la population. Romeo, fils de l’archiduc Montague, vit des jours heureux et insouciants. Il ne partage pas la vision du monde de son père mais sait que s’y opposer causerait sa perte.

C’est par le hasard du destin que Juliet et Romeo vont alors se rencontrer, tombant instantanément amoureux l’un de l’autre, alors que la famille de Juliet va tenter de se venger de Montague. Les deux jeunes êtres vont devoir tenter de vivre leur amour au milieu de ce qui mènera inévitablement à l’extinction d’une des deux familles !

Personnages[modifier | modifier le code]

  • Juliet Capulet (ジュリエット, Jurietto?) : Dernière survivante des Capulets, on la déguise en garçon sous le nom d'Odin, pour ne pas que les Montagues la retrouvent. Elle ne connaitra la vérité qu'à ses 16 ans. Elle endosse le masque du Tourbillon Rouge (赤い旋風, Akai Kaze?) pour défendre le peuple opprimé. Par un heureux concours de circonstances, Juliet se rend au Bal de la Rose chez les Montagues et y rencontre Romeo: elle en tombe immédiatement amoureuse.
  • Romeo Montague/Montaigu (ロミオ, Romio?) : Fils unique du Seigneur Montague, il est élevé à la dur par celui-ci. Il ne partage pas les idées de son père car il se soucie de la souffrance du peuple, mais préfère garder le silence à cause des conséquences. Il rencontre Juliet au Bal de la Rose et en tombe instantanément amoureux.
  • Lord Montague/Montaigu (モンタギュー, Montagyū?) : Père de Romeo, il est devenu le nouveau dirigeant de Neo-Verona après avoir assassiné le Seigneur Capulet ainsi que toute sa famille - exceptée la dernière, Juliet. Durant 14 ans, il la cherchera sans répit pour éteindre la lignée Capulet une bonne fois pour toute. Véritable tyran, il ne se soucie guère du peuple, le laissant dans la famine et la persécution.
  • Conrad (コンラッド, Konraddo?) : Capitaine de la garde Impériale des Capulets, il sauva Juliet et Cordelia du massacre. Il ne cessera, plus tard, de sommer à Juliet de faire attention à son identité et de prendre part au combat contre les Montagues.
  • Cordelia (コーディリア, Kōdiria?) : Meilleure amie de Juliet et autre survivante du massacre des Capulets.
  • Benvolio (ペンヴォーリオ, Benvōrio?) : Meilleur ami de Romeo, il est le plus souvent l'appel de la raison.
  • Antonio (アントニオ, Antonio?) : Petit frère de Cordelia, il est l'allié du Tourbillon Rouge, qu'il pense être Odin, ne sachant pas la vérité sur Juliet.

Trivia et symbolisme[modifier | modifier le code]

  • Cheval Ailé (竜馬, Ryūba?, lit. Cheval Dragon) : Similaire à Pégase, c'est un cheval ailé avec une queue de dragon. Il peut porter des gens sur son dos à la manière des chevaux normaux. On le considère comme un symbole de statut important, car il est rare d'en rencontrer souvent. Seuls les membres de l'Aristocratie ou de la Noblesse sont autorisés à en posséder.
  • Grand Arbre Escalus (大樹エスカラス, Taiki Esukarasu?) : Énorme arbre enchanté se situant dans le château des Montagues et qui apporte son appui à Neo-Verona.
  • Milice : Groupe de personnes recrutées pour maintenir l'ordre en ville, mais qui maltraite aussi le peuple afin de découvrir des informations importantes liées aux troubles civils.
  • Emblèmes des Maisons : Chaque Famille possède un emblème distinctif sur leur drapeau respectif, qui comporte une fleur et une couleur. Les Capulets ont le rouge et l'iris, tandis que les Montague ont le bleu et la rose.

Anime[modifier | modifier le code]

L'anime est composé de 24 épisodes qui sont nommés 'acte' en référence au découpage d'une pièce de théâtre, qui est le support original de l’œuvre Shakespearienne Roméo et Juliette. D'ailleurs, le titre original de chaque épisode comporte un sous-titre en italien, car l'action se déroule dans la ville de Vérone, en Italie. Les épisodes ont été diffusés initialement entre le 4 avril et le 26 septembre 2013.

Épisodes[modifier | modifier le code]

Doublage[modifier | modifier le code]

Personnages Voix japonaises[3]
Juliet Capulet Fumie Mizusawa
Romeo Montague Takahiro Mizushima
Lord Montague Kōji Ishii
Conrad Katsuhisa Houki
Cordelia Miyu Matsuki
Benvolio Shinnosuke Tachibana
Antonio Ryō Hirohashi

Musique[modifier | modifier le code]

Les génériques ont la particularité d'être radicalement opposés : l'opening est une ballade - d'une chanson déjà existante et mondialement connue chantée entre autres par Josh Groban en anglais, tandis que le premier ending est très rock. Des avis partagés ont d'ailleurs surgi à ce sujet. Le fait que You Raise Me Up soit chanté en japonais a aussi contribué à cette controverse. Mais son adaptation en anglais fut très appréciée car le style de langage incorpore des citations Shakespeariennes.

Génériques de l'anime
Générique Épisodes Opening (Début) Ending (Fin) Note
Titre Artiste Titre Artiste
1 1 – 14 Inori ~ You Raise Me Up Lena Park Cyclone 12012 L'opening est le même tout au long de l'anime. L'ending n'est composé que de très peu d'images. Une partie avec le sigle Montague et la rose, l'emblème de la famille; puis d'iris et le sigle Capulet. Le tout entrecoupé de deux images de Romeo et Juliet.
2 15 – 23 Inori ~ You Raise Me Up Lena Park Good Bye, Yesterday Myzrock L'ending est fait d'une seule image animée: la cape et le chapeau du Tourbillon Rouge voguant au vent, accrochés à un parterre d'iris.
3 24 Inori ~ You Raise Me Up Lena Park You Raise Me Up ~ English Version Lena Park La version anglaise de You Raise me Up est utilisée deux fois dans l'anime : la première en tant qu'Insert Song durant le premier baiser de Romeo et Juliet à l'épisode 07; puis en tant qu'ending final au dernier épisode, durant les deux dernières scènes.

Accueil[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]