Romance à Moscou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Romance à Moscou (Я шагаю по Москве, parfois traduit par Je me balade à Moscou) est un film soviétique réalisé par Gueorgui Danielia, célèbre en URSS et encore aujourd'hui dans les pays de la CEI et en Russie, où il passe régulièrement à la télévision. Sorti sur les écrans en 1964, il dure 78 minutes. Du genre comédie lyrique, ce film est célèbre aussi pour ses chansons composées par Andreï Petrov.

Le scénario fut écrit par Guennadi Chpalikov et le film produit par Mosfilm.

Il fut présenté au festival de Cannes 1964 et obtint un prix de mise en scène.

Argument[modifier | modifier le code]

Le film commence par une scène célèbre à l'aéroport de Moscou, où un soir d'été deux garçons croisent une jeune fille esquissant des pas de danse : « Tu atterris ou tu décolles ? » lui demandent-ils, « J'attends quelqu'un » répond-elle. « Qui donc ? » « Mon mari ». « Heureux homme ! »

La jeune fille leur conseille de se marier pour être aussi heureux.

Volodia travaille en Sibérie. Il est invité à Moscou pour avoir publié un court récit dans la revue Jeunesse (Iounost) et doit rencontrer un journaliste écrivain. Il fait la connaissance dans le métro de Moscou de Kolia qui est un joyeux drille. Volodia ne sait pas exactement où se trouve la rue des amis chez qui il doit habiter, aussi Kolia lui propose de l'accompagner pour lui montrer le chemin. C'est alors que sur le boulevard des Étangs clairs (Tchistoproudnoï), Volodia se fait mordre par un chien. Kolia le ramène chez lui pour le présenter à sa famille et faire recoudre son pantalon.

Volodia dépose ses affaires chez Kolia, puis part en ville. Sur ses entrefaites, Sacha, un ami de Kolia qui doit partir pour son service militaire, arrive en visite. Il demande à Kolia de l'accompagner au bureau du conseil de révision pour se faire réformer, car il doit se marier aujourd'hui avec Sveta. Après leur passage au bureau militaire, les deux amis vont au Goum pour acheter un beau veston à Sacha. Il y retrouvent Volodia en train de s'acheter un nouveau costume. Finalement Kolia décide d'offrir au fiancé un disque plutôt qu'un veston et les voilà partis au magasin de disques où travaille Aliona...

Distribution[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]