Roman du Hem

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Roman du Hem est une œuvre en 4 500 vers octosyllabes composée en franco-picard[1] en 1278 par le trouvère picard, Sarrasin.

Résumé[modifier | modifier le code]

Le Roman du Hem est la relation d’un tournoi s'étant déroulé en 1278[2] au Hem (actuelle commune de Hem-Monacu), un hameau entre Péronne et Bray-sur-Somme. Sarrasin y raconte toute la fête avec son tournoi, ses danses, ses banquets en donnant aux dames et chevaliers d’Artois, de Picardie, de Normandie et d’Angleterre présents les noms des héros de la Table ronde. Le « chevalier au lion » est Robert II d'Artois tandis qu’une parente est « la belle Guenièvre ».

Dernier roman de chevalerie du cycle de la Table ronde, le Roman du Hem est une défense des tournois et de leur tradition à une époque marquée par leur inéluctable déclin.

Au bel castel de Hem sour Somme
Sarrasin dist en sa parole
C’un rommant i vaurra extraire
Selon çau qu’il en voudra faire
Ci fine li Remans du Hem
Et Sarrasins, s’il l’en est miex
Dist que boine part i ait Diex

Intérêt de l'ouvrage[modifier | modifier le code]

L'intérêt de l'ouvrage n'est pas tant littéraire qu'historique car Sarrazin cite un grand nombre de seigneurs participant au tournoi : les sires d’Harcourt, de Montague, de Neville, de Ver, de Bailleul, de Tesson, d'Hangest, de Blosseville, de Carbonnel, de Ferrières, d’Esneval ou de Trie, Huart de Bazentin et Aubert de Longueval[2].

Publications[modifier | modifier le code]

Le Roman du Hem a été publié pour la première fois dans son entier, en 1840, par Francisque Michel dans l’Histoire des ducs de Normandie et des rois d'Angleterre sous le tire de Relation du tournoi de Ham[Note 1].

  • Le Roman du Hem, édité par Albert Henry, Paris, Les Belles Lettres, 1939, 173 pages[2].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Gervais de La Rue, Essais historiques sur les bardes, les jongleurs et les trouvères normands et anglo-normands, Caen, Mancel, 1834
  • Peigné-Delacourt, Analyse du Roman du Hem du trouvère Sarrazin, Arras, 1854
  • Michel Stanesco, Jeux d’errance du chevalier médiéval. Aspects ludiques de la fonction guerrière dans la littérature du Moyen Âge flamboyant, Leiden/New York/København/Köln, E. J. Brill, 1988

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Francisque Michel avait confondu Le Hem avec Ham, ville du sud-est de la Somme

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) The Arthur of the French: The Arthurian Legend in Medieval French and Occitan Literature, University of Wales Press, (ISBN 978-1-78683-744-8, lire en ligne)
  2. a b et c Jeanroy, Alfred, « Sarrasin, Le Roman du Hem, édité par Albert Henry (Travaux de la Faculté de Philosophie et Lettres de l'Université de Bruxelles, tome IX) ;1939 », Romania, Persée - Portail des revues scientifiques en SHS, vol. 66, no 261,‎ , p. 103–109 (lire en ligne Accès libre, consulté le ).