Roman Čechmánek

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Roman Čechmánek (né le 2 mars 1971 à Gottwaldov en Tchécoslovaquie, aujourd'hui Zlín en République tchèque) est un joueur professionnel tchèque de hockey sur glace évoluant comme gardien de but[1].

Carrière[modifier | modifier le code]

Carrière en club[modifier | modifier le code]

Roman Čechmánek a débuté sa carrière dans le club de sa ville natale, le TJ Gottwaldov, avec lequel il participe lors de la saison 1989-90 à son premier match en élite, l'Extraliga. Il n'obtient toutefois un poste de titulaire en équipe première qu'après avoir signé au HC Vsetín en 1993. Un an plus tard, il remporte son premier titre de champion de Tchéquie avec Vsetín et est élu meilleur gardien du championnat. Lors des quatre saisons suivantes, Vsetín remporte quatre autres titres de champion.

En 2000, il quitte le club après sept ans et signe avec les Flyers de Philadelphie de la Ligue nationale de hockey, qui venaient de le sélectionner à la 171e position du repêchage d'entrée dans la LNH 2000. Čechmánek devient rapidement le gardien titulaire et manque de peu de gagner le trophée Vézina de meilleur gardien, trophée remporté par son compatriote Dominik Hašek. Il est toutefois choisi pour participer au Match des étoiles.

Lors de la saison 2002-03, il remporte le trophée William M. Jennings, en tant que gardien de l'équipe ayant encaissé le moins de buts. Après cette saison, il signe avec les Kings de Los Angeles, puis retourne en Tchéquie, d'abord au HC Vsetín pour la saison 2004-05 puis au HC Karlovy Vary avant de signer avec Hambourg, du championnat allemand, la Deutsche Eishockey Liga. L'équipe recherchait un gardien en raison de la blessure de son titulaire. Après avoir été éliminé des séries en quart-de-finale avec Hambourg, il annonce avoir été engagé pour la saison 2006-07 par le Linköpings HC de l'Elitserien mais finit la saison dans son pays natal pour le club de l'HC Oceláři Třinec.

Équipe nationale[modifier | modifier le code]

Čechmánek fait ses débuts en équipe nationale lors du Championnat du monde de 1995. Il participa par la suite aux championnats du monde de 1996 (remportant la médaille d'or), 1997 (médaille de bronze), 1998 (médaille de bronze), 1999 (médaille d'or), 2000 (médaille d'or), 2004 et 2007. Il a également remporté les Jeux Olympiques d'hiver de 1998 à Nagano et a participé à ceux de 2002 ainsi qu'à la Coupe du monde de hockey de 1996 et 2004.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Fiche de carrière sur www.eurohockey.com.