Romain Pages Éditions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
logo
Logo de Romain Pages Éditions
Repères historiques
Création 1989
Fondateur(s) Jean-Pierre Duval
Fiche d’identité
Statut éditeur indépendant
Siège social Sommières
Drapeau de la France France
Spécialité(s) Cuisine
Langue(s) de
publication
Français
Site officiel www.romain-pages.com

Romain Pages Éditions est une maison d'édition française indépendante fondée en 1989.

D'abord généraliste, elle s'est spécialisé dans les beaux livres, la cuisine et le voyage. Elle est distribuée en niveau national par Interforum.

Historique[modifier | modifier le code]

Créées en 1989 à Paris par Jean-Pierre Duval, photographe de voyage et culinaire, les éditions Romain Pages sont, depuis 1993, basées à Sommières. À l’origine, la maison est un éditeur de beau-livre de voyage, même si elle est plus connue aujourd'hui pour ses ouvrages culinaires.

Près de 500 livres illustrés ont été publiés avec un rythme, ces dernières années, de 35 titres par an.

Sa première collection avait été retenue par France Loisirs avec, pour le deuxième titre (en 1990), un beau succès (plus de 100 000 exemplaires vendus) d'un ouvrage sur l’Irlande avec Bernard Clavel et Pat Coogan.

Elle connaît en 2005 une forte expansion grâce à la publication, avant l'heure, d'une série d'ouvrages sur les machines à pain tirés à plus de 700 000 exemplaires.[réf. nécessaire]

En 2008, les éditions — membre du Cluster Maritime — décident de lancer une collection « Mer » qui lui vaut de nombreux prix et récompenses dont le prix du beau-livre de l'Académie de Marine ou le prix du livre du Salon nautique de Paris.[réf. nécessaire]

Elles réalisent aussi un certain nombre d’ouvrages sur commande ou en coédition (Bollinger, Krups, Moulinex, Farine Francine, Midi libre, etc.).

Auteurs publiés[modifier | modifier le code]

Jean-Marc Idir, Robert Doisneau, Simonetta Greggio, Emmanuelle Andrieu, Yvan Cadiou, Olivier Bellin, Guy Lassausaie, Ray Wilson, Éric Lobo

Contentieux[modifier | modifier le code]

En 2000, Romain Pages publie l'ouvrage de Stéphane Korb, Esprits d'Australie sur les pistes d'Australie. Suite au non paiement des droits d'auteur, elle est condamnée et perd l'édition de l'ouvrage.

Prix et récompenses[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]