Romain (évêque)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Romain.
Romain
Biographie
Naissance date inconnue
Décès date inconnue, avant 627
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale 624
Dernier titre ou fonction Ancien évêque de Rochester

Romain, ou Romanus (mort avant 627), probablement membre de la mission grégorienne envoyée au Kent pour convertir les Anglo-Saxons, est le deuxième évêque de Rochester. Il fut consacré vers 624 et mourut par noyade avant 627. Hormis ces faits, peu de choses sont connues sur sa vie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Romain arriva probablement en Angleterre avec la mission d'Augustin de Cantorbéry, dans le Kent[1], soit en 597 avec le premier groupe de missionnaires, soit en 601 avec le second groupe[2]. En 624, il fut consacré deuxième évêque de Rochester[3] par son prédécesseur, Juste[1], après que ce dernier fut devenu archevêque de Cantorbéry[4].

Romain mourut par noyade dans la mer Méditerranée, au large de l'Italie, lors d'une mission à Rome pour Juste[4], vraisemblablement peu avant le décès de ce dernier (627)[1],[4], probablement en 625[3]. Il est certain qu'il était mort en 633, lorsque Paulin d'York devint évêque de Rochester après sa fuite de Northumbrie[4].

Rien d'autre n'est connu sur la vie de Romain hormis ces quelques faits[4].

Sources[modifier | modifier le code]

Le chroniqueur médiéval Bède le Vénérable reste la principale source d'information sur Romain, qui est mentionné deux fois dans son Historia ecclesiastica gentis Anglorum : la première fois pour sa consécration, Bède notant que Juste « consacra Romain comme évêque de Rochester à sa place »[5] ; la seconde fois au sujet de sa mort, avant la fuite de Paulin de Northumbrie : Bède raconte que « à cette époque, l'église de Rochester avait grand besoin d'un pasteur depuis que Romain son évêque, envoyé représenter l'archevêque Juste au pape Honorius, s'était noyé au large de l'Italie »[6]. Romain est également mentionné dans la chronique de Winchester (version A) et la chronique de Peterborough (version E) de la Chronique anglo-saxonne[7], mais ces sources ne peuvent guère être contemporaines et se basent probablement sur les écrits de Bède[8].

Annexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c (en) C.R. Beazley, Oxford Dictionary of National Biography,‎ 2004 (lire en ligne), « Romanus (d. in or before 627) »
  2. H. Mayr-Harting, The Coming of Christianity to Anglo-Saxon England p. 61-62
  3. a et b E. B. Fryde et al., Handbook of British Chronology p. 221
  4. a, b, c, d et e P. H. Blair, The World of Bede pp. 96-97
  5. Bède, A History of the English Church and People p. 112
  6. Bède, A History of the English Church and People p. 139
  7. M. J. Swanton, The Anglo-Saxon Chronicle p. 24
  8. M. J. Swanton, The Anglo-Saxon Chronicle - Introduction pp. XVIII, XXI et XXVI

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]