RollerCoaster Tycoon 2

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
RollerCoaster Tycoon 2
Éditeur Infogrames
Développeur Chris Sawyer
Concepteur Chris Sawyer

Date de sortie 25 octobre 2002
Genre Jeu de gestion
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme Windows
Média Cd-Rom
Contrôle Clavier et Souris

RollerCoaster Tycoon 2 est un jeu vidéo de gestion dont le but est de construire et gérer son propre parc d'attraction. Le jeu est sorti en octobre 2002. Vous pouvez créer des parcs d'attractions dans plus de 25 univers différents. Vous pouvez également entretenir des parcs réels (Walibi Belgium, Six Flags over Texas,...) déjà construits à l'aide d'hommes d'entretien, d'animateurs, de mécaniciens ou d'agents de sécurité. Vous pouvez également implanter de nouvelles attractions déjà préconçues ou que vous devez construire vous même. Faites également venir des personnes dans votre parc en faisant des campagnes de publicité.

Interface[modifier | modifier le code]

Cet opus reprend le même moteur graphique que le premier RollerCoaster Tycoon, c'est-à-dire la 2D isométrique. L'interface est restée, elle aussi, quasiment identique même si des options supplémentaires sont apparues et que les menus ont été légèrement remaniés. Les joueurs ont pu être frustrés de retrouver l'ancienne interface graphique plutôt vieillissante, d'autant plus que le jeu concurrent Theme Park World (de la série des Theme Park), qui était sorti en 1999, était déjà en 3D.

Néanmoins, RollerCoaster Tycoon 2 a connu un très grand succès, fort d'une complexité largement plus présente que dans Theme Park World, complexité faisant la longévité du jeu.

Nouveautés[modifier | modifier le code]

Le principal changement réside dans les décors : ils sont désormais empilables, ce qui permet au joueur de construire de gigantesques décors en utilisant les murs, sols et autres décors. Cela améliore grandement les capacités de personnalisation des parcs, mais est plus complexe à maitriser pour le joueur débutant, qu'il ait joué au premier opus ou non.

Un plus grand nombre de montagnes russes et objets (bancs, plantes, décors, etc.) est disponible. Le joueur peut créer les décors qui lui plaisent autour de ses attractions et les sauvegarder en même temps que le tracé, pour les implanter dans différents parcs. Il est aussi possible de concevoir les montagnes russes sans limite d'argent dans le Rollercoaster Designer (Concepteur de montagnes russes en version francisée) et de pouvoir ensuite intégrer les tracés sauvegardés dans une partie.

Un éditeur de scénario a fait son apparition et permet de gérer les objectifs à atteindre, les attractions disponibles, etc. Le joueur a alors l'occasion de se créer une partie « Bac à Sable » sans aucune restriction ou objectif. Le mode Bac à Sable n'apparaîtra qu'avec RollerCoaster Tycoon 3 sorti en 2004.

En outre, un convertisseur sauvegarde > scénario est disponible, afin de convertir rapidement une sauvegarde en nouveau scénario.

La réalisation du jeu s'est faite en collaboration avec le groupe de parcs d'attractions Six Flags. Ainsi, le joueur a la possibilité de prendre le contrôle d'une réplique d'un des parcs du groupe.

De plus, de petites améliorations apparaissent comme la suppression automatique des arbres sur le tracé qui permet de gagner un temps précieux.

Extensions[modifier | modifier le code]

Il existe deux extensions pour ce jeu :

  • Wacky Worlds (sorti en 2003)
  • Time Twister (sorti en 2003)

Voir aussi[modifier | modifier le code]