Rolf Martin Theodor Dahlgren

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Dahlgren.

Rolf Martin Theodor Dahlgren, né en 1932 et mort en 1987 était un botaniste danois, professeur à l'Université de Copenhague de 1973 à sa mort.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il a travaillé sur l'Afrique du Sud au cours d'expéditions à la découverte de plantes entre 1956-57 et 1965-66, alors affilié au Musée botanique de Lund docent. En 1973, il devient professeur de botanique à l'Université de Copenhague.

Il est l'auteur de la classification de Dahlgren, une des grandes classifications classiques des plantes à fleurs (Angiospermes). Ici, il a développé un système basé sur un nombre plus important de caractères simultanés par rapport aux systèmes précédents, notamment grâce à de nombreuses analyses chimiques pour mettre en évidence les ressemblances entre les plantes. Bien que le système ait d'abord été présenté en danois, son travail a rapidement gagné une large acceptation, notamment en raison des diagrammes instructifs, dits "Dahlgrenograms". Son travail sur la classification des familles chez les Monocotylédones, publié avec HT Clifford et Peter Yeo, a eu une influence profonde et dans l'ère moléculaire.

En 1986, il a été élu membre de l'Académie royale des sciences suédoise.

Il est mort à la suite d'un accident de voiture en Scanie (Suède). Un symposium a été dédié à la mémoire de Rolf Dahlgren à Berlin, en Allemagne plus tard en 1987.

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

R.Dahlgren est l’abréviation botanique officielle de Rolf Martin Theodor Dahlgren.
Consulter la liste des abréviations d'auteur ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI