Rolf Lislevand

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Rolf Lislevand est un luthiste et théorbiste né à Oslo en 1961. Il a commencé par étudier la guitare classique à l'Académie de musique d'État de Norvège, avant d'intégrer la Schola Cantorum de Bâle à Bâle en Suisse, école comportant un important département de musique ancienne et où il étudie le luth et le théorbe avec Eugène Dombois et Hopkinson Smith.

En 1991, il participe à l'enregistrement sonore de Tous les matins du monde, film d'Alain Corneau sur la vie de Jean de Sainte-Colombe et Marin Marais.

Lors d'un séjour en Italie, il forme un ensemble spécialisé dans la musique italienne de la première moitié du XVIe siècle avec lequel il enregistre un disque entièrement consacré au compositeur italien Kapsberger. Ce disque remporte un Diapason d'or de l'année 1994, et le titre de Meilleur disque de musique instrumental d'avant 1650 lui est attribué par le MIDEM la même année.


Il a depuis enregistré d'autres disques de musique baroque avec son ensemble Kapsberger : Encuentro, Codex et Alfabeto, et a collaboré avec de nombreux musiciens et formations baroques (Hespérion XXI avec Jordi Savall, Montserrat Figueras...).

Sources[modifier | modifier le code]