Rolf Dahlgrün

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Rolf Dahlgrün
Fonctions
Ministre fédéral des Finances d'Allemagne
4e ministre fédéral des Finances depuis 1949
13 décembre 196228 octobre 1966
Chancelier Konrad Adenauer
Ludwig Erhard
Prédécesseur Heinz Starke
Successeur Kurt Schmücker
Biographie
Date de naissance 19 mai 1908
Lieu de naissance Hanovre, Empire allemand
Date de décès 19 décembre 1969 (à 61 ans)
Lieu de décès Hambourg, RFA
Parti politique NSDAP
FDP (1949)
Profession Juriste

Rolf Dahlgrün

Rolf Dahlgrün, né le 19 mai 1908 à Hanovre et décédé le 19 décembre 1969 à Hambourg, était un homme politique allemand membre du Parti libéral-démocrate (FDP).

Il a été ministre fédéral des Finances d'Allemagne de l'Ouest de 1962 à 1966, et est aujourd'hui encore le dernier libéral à avoir occupé ce poste.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après avoir obtenu son Abitur en 1928, il accomplit des études supérieures de droit, réussit son premier examen juridique d'État en 1931 et passe avec succès le second quatre ans plus tard. Il travaille ensuite comme juriste à Hanovre, avant d'être engagé en 1936 par la société Phoenix AG, installée à Hamburg-Harburg et spécialisée dans les produits en caoutchouc. En 1937, il obtient un doctorat de droit.

Décédé le 19 décembre 1969 dans l'arrondissement de Hamburg-Harburg, à l'âge de 61 an, Rolf Dahlgrün avait été élu quelques semaines plus tôt président de la branche allemande du Fonds mondial pour la nature (WWF).

Parcours politique[modifier | modifier le code]

Il a fait partie du Parti national-socialiste des travailleurs allemands (NSDAP) jusqu'en 1945, puis a rejoint le Parti libéral-démocrate (FDP) en 1949. Quatre ans plus tard, il est élu au Bürgerschaft d'Hambourg, et y siège pendant une législature de quatre ans. Il y a présidé la commission du Budget à partir de 1954.

En 1957, il est élu député de Hambourg au Bundestag, et prend la présidence de la commission parlementaire de l'Économie suite à sa réélection en 1961. Il a par ailleurs représenté, avec Gerhard Jahn, le Bundestag dans le contentieux l'opposant au Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie devant le Tribunal constitutionnel fédéral à propos d'une loi régionale sur le crédit.

Rolf Dahlgrün est nommé ministre fédéral des Finances d'Allemagne de l'Ouest lors d'un important remaniement de la coalition noire-jaune de Konrad Adenauer le 13 décembre 1962. Il est reconduit l'année suivante, lorsque le ministre fédéral de l'Économie Ludwig Erhard devient chancelier fédéral.

Le 28 octobre 1966, il démissionne avec l'ensemble des ministres du FDP pour signifier son opposition aux augmentations d'impôts décidées par la CDU/CSU, et retourne au Bundestag, où il siégera jusqu'à sa mort, trois ans plus tard. Il est actuellement le dernier libéral à avoir été ministre fédéral des Finances en Allemagne.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]