Rolf-Dieter Heuer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Heuer.
Rolf-Dieter Heuer en janvier 2009

Rolf-Dieter Heuer (né en 1948 à Bad Boll) est un physicien des particules allemand et directeur de l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) depuis janvier 2009.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il étudie la physique à l'Université de Stuttgart en 1974 et obtient son doctorat à l'Université de Heidelberg en 1977 sous la direction de Joachim Heintze[1].

Il travaille durant plusieurs années comme expérimentateur, notamment sur le détecteur de particules JADE de l'accélérateur PETRA au centre de recherche du DESY en Allemagne. Il quitte le DESY en 1984 pour rejoindre le CERN où il travaille sur l'expérience OPAL[1].

En décembre 2007 il est nommé Directeur général du CERN avec pour début de son mandat de cinq ans le 1er janvier 2009 et succède ainsi à Robert Aymar[2].

Références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. a et b (fr) « Parcours professionnel du professeur Rolf-Dieter Heuer », Organisation européenne pour la recherche nucléaire (consulté le 21 janvier 2009)
  2. (en) « Council appoints CERN’s next Director General », Organisation européenne pour la recherche nucléaire,‎ 14 décembre 2007 (consulté le 21 janvier 2009)