Roland Melanson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Melanson.

Roland « Rollie » Melanson (né le 28 juin 1960 à Moncton au Nouveau-Brunswick) est un ancien gardien de but de hockey sur glace ayant évolué dans la Ligue nationale de hockey (LNH) puis reconverti en entraîneur des gardiens de but pour les Canadiens de Montréal. Il a deux fils, Mathieu, centre et Benoît, gardien.

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Après avoir évolué pendant trois saisons dans l'Association de hockey de l'Ontario (aujourd'hui Ontario Hockey League), Roland Melanson fait ses débuts dans la LNH en 1980-81 avec les Islanders de New York. Partageant le travail devant le filet avec Billy Smith, Melanson a connu d'excellentes saisons, dont la saison 1982-83 où il remporta, conjointement avec Billy Smith, le trophée William M. Jennings remis aux gardiens de but ayant accordé le moins de buts dans une saison. En plus de cet honneur, il a mis la main sur la précieuse Coupe Stanley au cours de trois saisons consécutives (1981, 1982 et 1983).

Après ses succès avec les Islanders de New York, Melanson roulera sa bosse un peu partout dans la LNH ainsi que dans les ligues mineures. Il a porté les couleurs des North Stars du Minnesota, des Kings de Los Angeles et des Devils du New Jersey. Il terminera sa carrière dans la LNH avec les Canadiens de Montréal en 1991-92. Il passera deux saisons dans les ligues mineures avant d'accrocher définitivement ses jambières.

Carrière d'entraîneur[modifier | modifier le code]

En 1997, Melanson se voit offrir le poste d'entraîneur des gardiens de but chez les Canadiens de Montréal. Il se joint alors à l'entraîneur-chef Alain Vigneault qui débute son contrat avec l'équipe montréalaise. Durant son séjour à Montréal, Melanson a entre autres travaillé avec Jocelyn Thibault, Jeff Hackett, José Théodore, Cristobal Huet, Carey Price ou encore Jaroslav Halák. Le 1er juin 2009, il fut congédié par le directeur général Bob Gainey.

En juin 2010 il rejoint Vigneault chez les Canucks de Vancouver pour qui il agit en tant qu'entraîneur des Gardiens de but.