Roland Fryer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Roland Fryer

Naissance 4 juin 1977
Daytona Beach
Nationalité États-Unis

Roland Gerhard Fryer, Jr., né le 4 juin 1977 à Daytona Beach en Floride, est un professeur d'économie à l'Université Harvard. En plus d'être affilié à l'université Harvard, il travaille au National Bureau of Economic Research et au WEB DuBois Institute. En janvier 2008, à l'âge de 30 ans, il est devenu le plus jeune afro-américain à jamais obtenir un poste à Harvard.

Fryer est largement considéré comme l'une des étoiles montantes de Harvard, après avoir publié de nombreux articles liés à l'économie dans des revues académiques au cours des dernières années. The New York Times a écrit une biographie de Fryer, intitulée "Toward a Unified Theory of Black America » en mars 2005 : la mère de Fryer l'a quitté quand il était très jeune, et son père, qui le battait, a été reconnu coupable de viol, laissant Fryer se débrouiller par lui-même.

Il rentre à l'université du Texas à Arlington sur une bourse sportive et en sort diplômé en 1998 alors qu'il occupait un emploi à temps plein. Fryer soutient son doctorat en économie à l'université d'État de Pennsylvanie en 2002. Il effectue également un stage post-doctoral à l'université de Chicago, avec l'économiste Gary Becker. Fryer a collaboré avec plusieurs autres universitaires, dont Steven Levitt, de l'Université de Chicago, économiste et auteur de Freakonomics, Glenn Loury, un économiste de l'université Brown, et Edward Glaeser, un économiste urbain de Harvard.

Au terme de trois années de bourses d'études à la Harvard Society of Fellows, Fryer rejoint le département d'économie à Harvard comme professeur adjoint à la fin de l'année académique 2005-2006. En 2005, Fryer a également été sélectionné comme l'un des premiers Fletcher Foundation Fellows. Récemment, Fryer a commencé à travailler sur le projet Opportunity NYC, qui étudiera comment les élèves dans les écoles à faible niveau scolaire répondent à des incitations financières.

Fryer travaille actuellement comme chercheur principal de « l'American Inequality Lab » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?). Consulté le 2013-04-08.

Publications[modifier | modifier le code]

Il s'agit d'une liste incomplète.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]