Roland-Bernard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 août 2014 à 23:03 et modifiée en dernier par HunsuBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Roland-Bernard, de son vrai nom Bernard Rouland, est un réalisateur français né à Saint-Sauveur-le-Vicomte le 27 mars 1927.

Biographie

Il est le fils d'Augustin Rouland, teinturier de profession. Il grandit avec ses frères à Saint-Sauveur-le-Vicomte, et à la mort de leur mère, toute la famille part pour Paris, où chacun va pouvoir faire ses débuts dans le milieu de la radio ou de la télévision.

Il est le frère aîné de Jean-Paul Rouland et Jacques Rouland, animateurs de radio et de télévision, et d'André Rouland, technicien de télévision.

Il débute au cinéma comme assistant de Christian-Jaque (sept ans), puis de Max Ophüls. Il entre à la RTF en 1953 et est nommé réalisateur en 1958.

Filmographie

Il signe de nombreuses réalisations dramatiques en direct dont, pour les plus importantes :

Il réalise aussi des feuilletons télévisés :

Les avis concernant les feuilletons de Roland-Bernard sont généralement unanimes et se réunissent pour dire qu'on retrouve dans chaque épisode une part d'authenticité, une simplicité, une émotion franche, une nostalgie, le tout mené sans prétention, qui font le charme du travail de cet homme.

Il est également le réalisateur de la série Les Bonnes Adresses du passé qui restera à l'écran 12 ans. Il collabore avec André Castelot pour Les Calendriers de l'Histoire
Il a aussi travaillé avec son frère Jean-Paul, puisqu'il réalise Les Aventures d'Oscar, où son frère, auteur, joue le rôle d'Oscar Mirandol.
Il vit aujourd'hui retiré dans sa propriété du Var, "La Cabane de Nans" .

Lien externe