Rojdestveno

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Rojdestveno
Image illustrative de l'article Rojdestveno
Vue du château du côté du parc
Nom local Рождествено
Période ou style Architecture néoclassique
Début construction XVIIIe siècle
Destination initiale Maison de campagne
Destination actuelle Musée
Coordonnées 59° 19′ 01″ N 29° 56′ 46″ E / 59.317, 29.946 ()59° 19′ 01″ Nord 29° 56′ 46″ Est / 59.317, 29.946 ()  [1]
Pays Drapeau de la Russie Russie
Région historique Oblast de Léningrad
Commune Siversky

Géolocalisation sur la carte : Russie

(Voir situation sur carte : Russie)
Rojdestveno

Le château de Rojdestveno (Рождествено)[2] est un château néoclassique de la fin du XVIIIe siècle, situé à côté du village du même nom, dans le raïon de Gatchina à côté de Saint-Pétersbourg. Ancien domaine de la famille maternelle de Nabokov, c'est aujourd'hui un musée en partie consacré à l'écrivain Vladimir Nabokov (1899-1977).

Histoire[modifier | modifier le code]

Le château a été construit comme maison de campagne à la fin du XVIIIe siècle. Son architecte est inconnu; les historiens émettent les hypothèses de plans dessinés par Ivan Starov, Fiodor Volkov ou Nikolaï Lvov. Situé sur une hauteur au bord d'un étang, il se présente sous la forme d'un vaste quadrilatère avec portique hexastyle ionique sur la façade d'honneur et la façade donnant sur le parc à l'anglaise. Il est surmonté d'un belvédère rectangulaire.

Selon l'écrivain Vladimir Nabokov, qui en fait état dans Autres rivages[3], vers 1711, le domaine est la propriété d'Alexei, le fils aîné de Pierre le Grand. Le domaine appartient en 1797 à un conseiller de cour du nom d'Efremov, puis à différents propriétaires, riches négociants de la capitale, à partir de la seconde moitié du XIXe siècle. Il est acheté en 1890 par un conseiller d'État actuel, Ivan Vassilievitch Roukavichnikov, orfèvre fortuné. Il procède à des restaurations et fait construire à côté volière, poulailler, écuries, serres, et même un court de tennis[4]. Son fils hérite du domaine en 1901 et en 1916 le neveu de ce dernier (fils de sa sœur), le futur écrivain Vladimir Nabokov, qui y venait souvent.

Le château est transformé après la révolution de 1917 en foyer d'habitation pour les étudiants vétérinaires de l'institut du district. Il est occupé par la Wehrmacht après l'été 1941, et abrite une école après la guerre.

À partir de 1957, on organise un petit musée dans la bibliothèque du village qui rassemble divers documents retraçant l'histoire du village et du kolkhoze. Il obtient le château à sa disposition en 1973 et dispose de trois salons dans lesquels le musée présente des souvenirs et des pièces se rapportant à la vie de Vladimir Nabokov en Russie. En 1987, il obtient l'ensemble du château et s'intitule Musée historico-littéraire de Rojdestveno et musée mémoriel Vladimir-Nabokov. Il est restauré par l'architecte Siomotchkine, après un incendie en 1995. En 2002, on ouvre en plus une exposition permanente sur l'histoire du château. Des expositions temporaires sont organisées régulièrement.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Google Earth
  2. De Rojdestvo qui signifie Nativité.
  3. Vladimir Nabokov, Autres rivages, chapitre III, 2.
  4. Vladimir Nabokov, Autres rivages, chapitre II, 3.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]