Roine Stolt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Roine Stolt

alt=Description de l'image Roine Stolt1.jpg.
Informations générales
Naissance 5 septembre 1956 (58 ans)
Uppsala
Genre musical Rock progressif
Instruments Guitare

Roine Stolt, né en septembre 1956 à Uppsala, en Suède, est un guitariste, chanteur et compositeur suédois. Il est considéré comme une figure emblématique du rock suédois. Il fut membre du groupe Kaipa dans les années 1970 et du groupe The Flower Kings début des années 1990 et encore aujourd'hui. Son style de jeu guitaristique peut être comparé à une combinaison de ses influences majeures comme David Gilmour, Steve Howe ou encore Frank Zappa.

Biographie[modifier | modifier le code]

Roine Stolt en concert avec Transatlantic en 2010.
Roine Stolt en 2004

Débuts[modifier | modifier le code]

Roine, commença sa carrière musicale dans les années 1960, en jouant de la basse dans des groupes de rock de sa région. Il passa à la guitare en 1973, après un bref séjour en compagnie des frères Allman.

Kaipa[modifier | modifier le code]

En 1974, il devient le guitariste du groupe Kaipa, un groupe déjà professionnel à l'époque. Il est alors âgé de 17 ans. Le groupe entreprend la réalisation de 3 albums et une tournée de plus de 100 dates par an (incluant des performances radio et TV) en Scandinavie. En 1979, Roine quitte Kaipa.

Fantasia[modifier | modifier le code]

Après avoir quitté Kaipa il fonde son propre groupe: Fantasia. Le groupe réalise 2 albums puis se sépare en 1983. Après la séparation, Roine commence à travailler en solo, comme musicien de studio ou encore comme producteur.

Projets solo[modifier | modifier le code]

Vers la fin des années 1980, il fonde son propre label: Foxtrot Music. Il participe à divers projets lives et studios avec d'autres artistes de style proche ou totalement différent. C'est à cette époque que naîtra son premier album solo "The Lonely Heartbeat".

The Flower Kings[modifier | modifier le code]

Début des années 1990, l'engouement renaissant pour le rock progressif avec des groupes comme Landeberk ou Anglagard, pousse Roine à enregistrer de nouveau. Il recrute alors Jaime Salazar à la batterie, et le percussionniste Hasse Bruniusson. Cette alliance va donner l'album The Flower King qui sort en août 1994. Content du résultat il engage alors son frère Michael Stolt à la basse et un ami de longue date, Tomas Bodin, au clavier pour former le groupe The Flower Kings.

Parallèlement à The Flower Kings[modifier | modifier le code]

En 1998, Roine Stolt fini son second album solo, Hydrophonia, qui révèle des influences tels que Frank Zappa ou encore Steve Howe. Début du XXIe siècle, il décide de relancer Kaipa qui sort 3 albums dans la foulée (en 2002, en 2003 et en 2005).

Transatlantic[modifier | modifier le code]

En 1999, Roine Stolt annonce sa collaboration au super-groupe Transatlantic. Vient alors, en 2000, l'album SMPTe qui donnera lieu à une tournée en 2001, immortalisé par un DVD et un album live tous deux appelés Live In America. Fin 2001 sort leur deuxième album studio Bridge Across Forever qui donnera lui aussi lieu à une tournée puis à un DVD et un album live appelés cette fois Live In Europe. En 2009, le groupe annonce, après une pause de 7 ans, leur retour en studio. Sort alors le 23 octobre 2009 dans les pays européens germanophones, le 26 octobre 2009 dans le reste de l'Europe et le 27 octobre 2009 en Amérique du Nord The Whirlwind, le troisième album studio de Transatlantic.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Roine et sa compagne Lilian Forsberg, ont deux fils nommés Johan Sebastian et Peter Gabriel en référence à deux de ses musiciens favoris.

Équipement[modifier | modifier le code]

Studio[modifier | modifier le code]

Roine utilise souvent une Guitare Parker Fly Piezo pour son système piezo et surtout ses qualités acoustiques.

Live[modifier | modifier le code]

Roine utilise souvent une Parker Fly Piezo pour les mêmes raisons qu'en studio. Il utilise également une Ibanez Pro Line Soloist (sûrement le modèle PL1770 de 1986) Customisée achetée en 1987 pour sa stabilité et sa polyvalence.

Amplis[modifier | modifier le code]

Roine a joué, notamment avec Transatlantic lors de la tournée Live In Europe, sur une tête Laney VH100R. On a également pu le voir jouer sur des têtes Mesa Boogie de la série Rectifier. Il a également utilisé un Fender Bassman lors de concerts de The Flower Kings. Lors de la tournée "Whirld Tour" de Transatlantic, en 2010, il a joué sur deux combos Laboga AD 5202TA.

Effets[modifier | modifier le code]

Il utilise habituellement une pédale Morley Vai-II Bad Horsie Wah.

Lors de la tournée "Whirld Tour" de Transatlantic, en 2010, son rig se compose comme suit : - Un T.C. Electronic G-System - Une pédale Tec 21 Sansamp British Character series - Moog MoogerFooger - Ernie Ball Volume Pedal Jr - Une Roland EV-5

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :