Roi d'Ombre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Roi d'ombre)
Aller à : navigation, rechercher

Le Roi d'Ombre (Shadow King), de son vrai nom Amahl Farouk, est un super-vilain créé par Marvel Comics.

Origine[modifier | modifier le code]

Amahl Farouk est un mutant égyptien qui combattit un jour le Professeur Xavier, avant que celui-ci ne crée l'équipe des X-Men. Il perdit le duel, et son corps succomba. Mais étant apparemment le deuxième télépathe le plus puissant au monde, son esprit survécut dans le plan astral.

Des années plus tard, Farouk refit surface et attaqua les Nouveaux Mutants, possédant le corps de Karma. Cette dernière, rendue à moitié folle par le pouvoir du Roi d'ombre, mangea à s'en rendre malade et termina obèse. Elle réussit pourtant à chasser Farouk.

Plus tard, il pourchassa Tornade qui avait régressé à un état d'enfant. Il termina sa course sur l'île de Muir, où il terrassa les X-Men présents. Xavier appela Facteur-X à la rescousse, et Farouk disparut, laissant Xavier de nouveau hémiplégique, et son fils plongé dans un coma profond.

Il revint pourtant, prenant possession d'une tribu africaine qui vénérait Tornade. Un combat s'engagea entre lui et Psylocke. Le choc psychique qui en résulta affecta toutes les créatures vivantes (saignement de nez, maux de tête...) et les télépathes connurent alors des problèmes avec leurs dons. Le Roi d'ombre ne fut pas affecté par la vague psionique mais fut tout de même vaincu par Psylocke, qui sacrifia son pouvoir télépathique, pour emprisonner le mutant dans le plan astral.

À la mort de Psylocke, tuée par Vargas, le Roi d'Ombre fut libéré. Il revint dans X-Treme X-Men Annual 2001 dans le but d'épouser Malicia et d'en faire sa reine. Il espérait gagner le pouvoir d'atteindre les rêves, que Malicia possédait sans le savoir vraiment, depuis un contact avec l'aborigène Gateway. Mais Malicia se servit du pouvoir autrefois volé à Psylocke pour le battre à son propre jeu.

Il disparut dans une autre réalité, où il prit le contrôle du Professeur Xavier et des X-Men originaux, les travestissant en sombres clones de ceux de l'Univers Marvel régulier Earth-616. Il réussit à revenir avec eux dans la réalité, à Londres où il affronta la nouvelle équipe Excalibur (dans New Excalibur #1-9, parue en 2006). Psylocke disparut en un flash quand elle lui porta le coup de grâce.

Versions alternes[modifier | modifier le code]

Age of Apocalypse[modifier | modifier le code]

Dans cette réalité alternative, le Roi d'Ombre est surnommé le Voleur d'Ombre, un serviteur d'Apocalypse. Il vit caché dans une bouteille, dans un état gazeux, au cœur du palais du tyran. C'est lui qui détecta la présence de Nate Grey (X-Man). Il captura l'assistante d'Angel, Karma, et la tortura pour qu'elle avoue que les X-Men de Magneto avaient Warren Worthington pour allié. Il tenta de lire l'esprit de Bishop, mais les souvenirs de Terre-616 qu'il possédait suffirent à le chasser.

Finalement, le Roi d'ombre suivit discrètement Diablo sur Avalon (la Terre Sauvage), caché dans l'esprit de Dead Man Wade (Deadpool), un autre agent d'Apocalypse. Là, il provoqua un carnage en possédant les esprits des réfugiés. Diablo, grâce à l'aide de Damask et Switchback, fut capable de se téléporter dans le plan astral et détruisit l'esprit de Farouk.

Ultimate Marvel[modifier | modifier le code]

Le Roi d'Ombre est censé de faire une apparition dans Ultimate X-Men #97.

Pouvoirs[modifier | modifier le code]

Le Roi d’Ombre semble être une entité multiverselle présente dans le plan astral nécessitant un corps physique pour se manifester dans le monde tangible. Il peut changer de corps à volonté, utilisant parfois un être humain comme nexus pour étendre son influence au monde entier. Il semble capable de régénérer le corps de ses hôtes. Le Roi d’Ombre est capable de ranimer le corps d’un être mort récemment et de maintenir son corps en vie.

Il possède de vastes dons télépathiques lui permettant de lire dans l’esprit des autres, de contrôler leur corps, de communiquer mentalement, de projeter des illusions, de projeter des rafales d’énergie psionique capables de causer de graves dommages et même de blesser physiquement ou de tuer. Le Roi d’Ombre se nourrit de l’ombre de l’âme humaine et accroit son pouvoir à partir de la haine et des sentiments négatifs des hommes. Le Roi d’Ombre incarne l’absence de passion, recherchant constamment l’ordre et le contrôle, un univers réglé comme une horloge, éternellement précis et inchangé.

Aptitudes : Le Roi d’Ombre est doté de connaissances mystiques et est capable de réaliser des cérémonies mystiques au cours desquelles il peut utiliser des armes mystiques ou invoquer des forces démoniaques.

Equipement : Le Roi d’Ombre s’est autrefois servi d’une épée de cristal sacré (Athame) pour mettre en œuvre une cérémonie mystique destinée à accroitre son pouvoir.

Apparitions dans d'autres médias[modifier | modifier le code]

Le Roi d'ombre était un des grands méchants du jeu vidéo X-Men Legends.

Il apparut aussi dans deux épisodes du cartoon X-Men. Là, il possédait un corps physique.