Roger Ier Trencavel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Roger Ier.

Roger Ier Trencavel († 1150) est un vicomte de Carcassonne et d’Albi de 1129 à 1150. Il était fils de Bernard Aton IV Trencavel, vicomte d’Agde, d’Albi, de Béziers, de Carcassonne et de Nîmes, et de Cécile de Provence.

Biographie[modifier | modifier le code]

À la mort de son père, il partage les vicomtés de ce dernier avec ses frères et reçoit Albi, Carcassonne et le Razès. Bien qu’il ait prêté hommage à Alphonse Jourdain, comte de Toulouse, cela lui arrive parfois de le combattre, par exemple quand ce dernier tente de mettre la mainmise sur la vicomté de Narbonne et son héritière, Ermengarde. Bernard de Cannet, un de ses chevaliers, capture Alphonse en 1143, et Roger lui impose un traité renonçant à ses ambitions dans le Languedoc. Alphonse part en croisade 1148 et meurt en Terre sainte.

En 1149, Roger prête serment de fidélité au comte Raymond V de Toulouse, le fils d’Alphonse Jourdain. Sans doute se sent-il menacé par le comte de Barcelone. Mais Roger meurt l’année suivante.

Mariage et enfants[modifier | modifier le code]

Il épouse le 28 avril 1139 Bernarde de Comminges, fille de Bernard Ier , comte de Comminges et de Dias de Samatan, mais ils ne semblent pas avoir eu d’enfants. C’est en tout cas son frère Raimond qui lui succède

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]


Articles connexes[modifier | modifier le code]