Roger Chapelet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Roger Chapelet
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Peintre officiel de la Marine
Président
Académie de marine
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 91 ans)
LibourneVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Albert Roger Édouard ChapeletVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Enfant
Autres informations
Membre de
Genre artistique

Roger Chapelet, né à Versailles le [1], mort à Libourne le [2], est un peintre de marine et un affichiste français.

Biographie[modifier | modifier le code]

D'origine périgourdine, il découvre le monde maritime en montant à bord du Rollon en 1927, où son frère est radio, dans le port de Marseille. C'est le début de sa carrière de peintre maritime. Il va alors faire toute une série de peintures dans différents ports : Le Havre, Anvers, Rotterdam. Il s'embarque pour la première fois en 1929 pour découvrir d'autres horizons puis il embarquera à bord de voiliers pour peindre les campagnes de pêche sur les bancs de Terre-Neuve et au Groenland. Il devient dans les années 1930, l'affichiste des principaux armements maritimes français et en 1936 est nommé peintre de la Marine et est membre de l'Académie de Marine. En 1934, il réalise quatorze dioramas sur la pêche à Terre-Neuve pour l'ancienne goélette, le Santa Maria, devenu le musée flottant de la Grande Pêche[3]. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il sert entre 1939 et 1940 sur les convois transatlantiques puis entre 1942 et 1945 comme commissaire de marine en Méditerranée, puis en Indochine en 1946, tout en continuant à peindre différents théâtres d'opérations et combats navals. Revenu à la vie civile après guerre, il sera l'affichiste de plusieurs compagnies de paquebots : Compagnie de navigation mixte, Paquet, Transatlantique, Fraissinet, etc.

Avec Marin-Marie et Albert Brenet, il est considéré comme l'un des trois grands peintres de marine français du XXe siècle. Une exposition lui est consacrée au Musée national de la Marine du au .

Il est le père de l'organiste international Francis Chapelet[1].

Expositions[modifier | modifier le code]

Hommage[modifier | modifier le code]

  • Une rue porte son nom dans le quartier de Château-Malo à Saint-Malo[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Guy Penaud, Dictionnaire biographique du Périgord, Périgueux, Pierre Fanlac, , 955 p. (ISBN 978-2-86577-214-8)
  2. « matchID - Moteur de recherche des décès », sur deces.matchid.io (consulté le )
  3. Collectif, Terre-Neuve / Terre-Neuvas (exposition au musée de Bretagne, Rennes, au musée d’Histoire, Saint-Malo, au musée d’art et d’histoire, Saint-Brieuc et musée du Vieux Granville, Granville, du 19 octobre 2013 au 19 avril 2014), Trouville-sur-Mer, Éditions Librairie des Musées, , 167 p (ISBN 9782354040406)
  4. « Rue Roger Chapelet » sur Géoportail (consulté le 17 décembre 2020)..

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]