Roger Bricoux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 août 2014 à 20:01 et modifiée en dernier par HunsuBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Roger Bricoux
Description de cette image, également commentée ci-après
Roger Bricoux (ici en haut à droite, en 1912) est membre de l’orchestre du Titanic.
Nom de naissance Roger Marie Joseph Léon Bricoux
Naissance
Cosne-sur-Loire, France
Décès (à 20 ans)
Atlantique nord (Titanic)
Nationalité Drapeau de la France Français
Pays de résidence France
Diplôme
Premier prix du Conservatoire de Bologne.
Premier prix du Conservatoire de Monaco.
Profession
Formation

Roger Marie Joseph Léon Bricoux, né le à Cosne-sur-Loire et mort en mer dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, est un violoncelliste français membre de l’orchestre du Titanic.

Biographie

Plaque commémorative à Cosne-Cours-sur-Loire.
Bricoux a servi sur le Carpathia.

Roger Bricoux est né le rue de Donzy à Cosne-sur-Loire. Il est le fils de Léon Félix Bricoux, alors âgé de trente-trois ans, artiste musicien demeurant à ce moment-là à Monaco, et de Marie Rose Dherbier, alors âgée de vingt-huit ans, demeurant à Cosne-sur-Loire[1].

Titulaire du premier prix du conservatoire de Bologne, Roger Bricoux s’engage au début de l’année 1912 à bord du Carpathia de la Cunard Line où il rencontre le pianiste anglais Theodore Brailey, avant de rejoindre en avril le Titanic de la White Star Line[2].

Il est le seul musicien français et le plus jeune membre de l’orchestre du Titanic. Il fait partie, avec les Anglais Percy Cornelius Taylor et John Wesley Woodward, des trois violoncellistes de l’orchestre du Titanic[3]. Roger Bricoux meurt à son poste comme les sept autres musiciens de l’orchestre, lors du naufrage du Titanic en 1912. Son corps, si retrouvé, n’a jamais été identifié[3].

Après sa mort, les autorités américaines n’ont pas envoyé son certificat de décès et il est déclaré « déserteur » par l’armée française lors de la mobilisation générale de la Première Guerre mondiale. Il est réhabilité par jugement du 11 août 2000 du tribunal de grande instance de Nevers, grâce aux démarches de l’Association française du Titanic (AFT).

Le 2 novembre 2000, une plaque commémorative est apposée dans le cimetière de Cosne-Cours-sur-Loire par la ville et la même association. Il y est notamment indiqué que l’acte de naissance de Roger Bricoux à Cosne-sur-Loire est complété par la mention marginale suivante :

« Par jugement rendu le 11 août 2000, la Chambre de la Famille du Tribunal de Grande Instance de Nevers a dit que l’intéressé, membre de l’équipage du Titanic, est décédé en mer, dans la nuit du 14 au 15 avril 1912. »

Références

  1. Registre d’état civil de Cosne-sur-Loire : « L'an mil huit cent quatre-vingt-onze, le premier du mois de juin à cinq heures du soir par devant nous Jouvence premier adjoint faisant les fonctions d'Officier de l'État civil de la commune de Cosne par délégation du maire. Est comparu Chapuy Élisa femme Guillemet âgée de vingt-huit ans sage femme demeurant à Cosne Place d'armes. Laquelle nous a présenté un enfant du sexe masculin né à Cosne ce jourd'hui à trois heures du soir et auquel elle a déclaré vouloir donner les prénoms de Roger Marie Joseph Léon. Lequel enfant est né de Bricoux Léon Félix, âgé de trente-trois ans, artiste musicien demeurant à Monaco et de Dherbier Marie Rose, âgée de vingt-huit ans son épouse, accouchée en sa demeure rue de Donzy. Les dites déclaration et présentation faites en présence de Perriot Jean Louis âgé de cinquante-huit ans propriétaire et Bonin Joseph Germain âgé de cinquante-neuf ans propriétaire, tous deux demeurant à Cosne. Et ont les déclarants et les témoins signé avec nous la présent acte après que lecture leur en a été faite. » Archives départementales de la Nièvre.
  2. (en) « Mr Roger Marie Bricoux », Encyclopedia Titanica. Consulté le 11 avril 2012.
  3. a et b (en) Jack Kopstein, The Valiant Musicians - Wallace Hartley and the Titanic Ship‘s Orchestra sur worldmilitarybands.com. Consulté le 11 avril 2012.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes