Rod Dreher

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Dreher.

Rod Dreher (St. Francisville, 1967-) est un journaliste et un écrivain américain.

Éduqué à l'Université d'État de la Louisiane, il était auparavant chroniqueur pour The New York Post. Il est éditorialiste pour le Dallas Morning News et contribue aussi au National Review, The American Review ainsi que La Presse à Montréal.

En 2002, Dreher a écrit un essai dans le National Review qui définissait une sous-catégorie de conservatisme aux États-Unis qu'il appelait le conservatisme granola. Ces « conservateurs croquants » seraient plus sympathiques à l'environnement et à une vie frugale tout en étant partisans de la famille traditionnelle, sceptiques face au libre-marché capitaliste, et le plus souvent religieux.

Quatre années plus tard, Dreher a publié son livre intitulé Crunchy Cons pour expliquer comment « les burkéens aux birkenstock, les jardiniers organiques à bout portant, les éleveurs en liberté évangéliques et les mamans à l'école à domicile» sont en train de changer l'Amérique, ou du moins le Parti républicain.

Élevé dans le méthodisme, il s'était converti au catholicisme, pour ensuite se tourner vers les Églises des sept conciles, en citant les controverses liturgiques.