Rocket jump

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Rocket Jump est une technique de déplacement d'un personnage dans un jeu vidéo de tir subjectif (en ligne principalement).

Technique[modifier | modifier le code]

Le principe est de sauter et simultanément de tirer à l'aide d'un lance-roquette vers le sol[1],[2].

Il doit être effectué au moment du contact avec le sol. Il faut synchroniser avec assez de précision pour se lancer pendant le bunny hopping. Le Rocket Jump peut être effectué à l'arrêt [3].

Une mauvaise synchronisation vous fera perdre de la vitesse. La hauteur du saut est variable selon l'éloignement avec le sol au moment de la détonation (l'idéal est 0), et l'angle entre le sol et la direction du tir (l'idéal est 90° par rapport au sol).

il est possible de combiner un rocket jump et l'explosion d'une grenade, ce qui permet de gagner plus de hauteur qu'un simple rocket jump. La coordination est primordiale pour pouvoir réaliser ce saut. Il faut à la fois connaître le timing d'explosion de la grenade et bien sûr maîtriser le rocket jump. Le principe est de lancer une grenade à terre, puis sauter dessus au moment exact où elle explose, tout en exécutant un rocket jump. Le saut au-dessus de la grenade doit être effectué à l'aplomb exact de l'explosion de la grenade[2].

Intérêt[modifier | modifier le code]

L'intérêt est d'augmenter la hauteur du saut, pour atteindre des zones non-accessibles avec un saut classique (raccourcis ou zones secrètes) [4].

Associé au bunny hopping, cette action peut apporter au saut un gain de vitesse, de distance ou hauteur. La position d'altitude par rapport à votre adversaire est un avantage conséquent.

Concrètement, en duel, il permet par exemple de réduire les temps de déplacement en évitant d'éventuels escaliers et arriver en premier pour prendre un item, facilitant le contrôle de la map.

Remarque[modifier | modifier le code]

Dans la plupart des jeux : chaque Rocket jump exécuté est synonyme de perte d'une quantité variable de vie. La perte de santé varie selon l'éloignement avec le sol au moment de la détonation (l'idéal est 0), et l'angle entre le sol et la direction du tir (l'idéal est 90° par rapport au sol).

Le rocket jump peut être un handicap dans les jeux où la chute du personnage entraîne une perte de points de vie

Liste des jeux utilisant cette technique[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (fr) Le rocket jump décrit sur teamfortress2.fr
  2. a et b (en) Une série de rocket jump dans Painkiller
  3. (en) Youtube : Le rocket jump
  4. (en) Painkiller, comment atteindre un bonus caché à l'aide du rocket jump