Rock in opposition

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 août 2020 à 05:10 et modifiée en dernier par 207.134.35.51 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le rock in opposition (RIO), ou rock en opposition, est un mouvement musical fondé dans les années 1970 par des groupes de rock, notamment de rock progressif, à l'instigation du batteur Chris Cutler et de son groupe Henry Cow.

À l'origine, ce mouvement a pour but de faire évoluer les mentalités en matière d'écoute musicale, et surtout de s'opposer à l'industrie du disque qui refuse de sortir leurs albums. La devise du mouvement est « faire du rock autrement en s'opposant à l'industrie du disque ». Depuis, ce mouvement musical contestataire n'existe plus vraiment en soi, il a pris une autre forme, et de nombreuses personnes continuent d'utiliser cette appellation pour désigner certains groupes de rock progressif, avant-gardistes, fusion, psychédéliques ou expérimentaux qui restent en dehors des normes établies par le commerce de la musique.

Bâtisseurs du mouvement

Groupes soutenant le mouvement

Groupes ayant des affinités avec le mouvement

Autres mouvements similaires

Mouvement zeuhl

Événements

En France, Rock in Opposition France Event à Cap'Découverte, près de Carmaux, est une manifestation entièrement dédiée au rock in opposition.