Roche Papier Ciseaux (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 juillet 2014 à 15:47 et modifiée en dernier par Penjo (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Roche Papier Ciseaux

Réalisation Yan Lanouette Turgeon
Scénario Yan Lanouette Turgeon et André Gulluni
Acteurs principaux
Pays de production Québec, Drapeau du Canada Canada
Genre Drame, Thriller
Durée 117 minutes
Sortie 2013

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Roche Papier Ciseaux est un film québécois réalisé par Yan Lanouette Turgeon et scénarisé par Yan Lanouette Turgeon et André Gulluni. Il a été sélectionné comme film d’ouverture pour les Rendez-vous du cinéma québécois en février 2013.

Synopsis

Quittant sa réserve pour un avenir meilleur, Boucane, un jeune Autochtone, rencontre Normand, un ancien caïd maintenant contraint à faire des « p’tites jobs » pour la pègre chinoise. Lorenzo, un vieil Italien à faible revenu, cherche à faire un coup d’argent pour exaucer le dernier souhait de sa femme mourante. Vincent, médecin radié de la profession, tente de s’affranchir de sa dette envers l'organisation qui l’emploie.

Les destins des trois hommes se croisent de façon inattendue un soir d'éclipse.

Production

Le film a été financé par Téléfilm Canada, la SODEC, le Fonds Harold Greenberg, le Fonds Québecor, Radio-Canada et Super Écran, et distribué par Filmoption international. Les scénaristes ont pris sept ans pour écrire le scénario. Le film a été tourné en 26 jours avec un budget de 3 millions (CAD).

La musique du film est signée par Ramachandra Borcar (aussi connu comme DJ RAM). Le titre de la version sous-titrée en anglais est Rock Paper Scissors.

Le film compte avec la présence de Roy Dupuis (dans le rôle du médecin Vincent), star du cinéma canadien. Samian, qui incarne le jeune Boucane, est un rappeur québécois d'origine algonquine, dont ce film est la première expérience au cinéma en tant qu’acteur. Remo Girone, qui incarne un vieil immigrant italien nommé Lorenzo, joue aux côtés de Victoria Zinny, son épouse dans le film comme dans la vraie vie. Frédéric Chau, qui incarne le bras droit d'un mafieux chinois, est un acteur et un humoriste sino-français.

Fiche technique

  • Réalisation et scénario : Yan Lanouette Turgeon
  • Production : Christine Falco, Films Camera Oscura
  • Direction de la photographie : Jonathan Lacoste
  • Montage : Carina Baccanale
  • Musique : Ramachandra Borcar
  • Conception sonore : Olivier Calvert
  • Directeur artistique : David Pelletier
  • Costumes : Carmen Alie
  • Distribution des rôles : Nathalie Boutrie et Constance Demontoy
  • Langue : Français

Distribution

Liens externes