Roc'h Trevezel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 novembre 2014 à 19:35 et modifiée en dernier par Gemini1980 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Roc'h Trevezel
Vue du Roc'h Trevezel.
Vue du Roc'h Trevezel.
Géographie
Altitude 384 m
Massif Monts d'Arrée
Coordonnées 48° 24′ 54″ nord, 3° 52′ 37″ ouest
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Bretagne
Département Finistère
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Roc'h Trevezel
Géolocalisation sur la carte : Finistère
(Voir situation sur carte : Finistère)
Roc'h Trevezel

Le Roc'h Trevezel est le second point culminant de la partie bretonne du Massif armoricain dans les monts d'Arrée. Tout comme le Ménez Kador, il atteint 384 mètres d'altitude[1].

Il offre un point de vue remarquable sur les paysages environnant, incluant des landes et de beaux restes de bocage breton.

Géographie

Situation

Les affleurements rocheux confèrent un caractère sauvage et d'apparente haute naturalité au site qui a justifié son classement en panorama remarquable.

Le Roc'h Trevezel se situe sur la commune de Plounéour-Ménez, tout comme le Roc'h Ruz, le point culminant des monts d'Arrée qui s'étendent sur environ 192 000 hectares

Géologie, géomorphologie

Ce relief en lames et plaques rocheuses inclinées, formant des écailles et dents d'apparence acérées sur les crêtes résulte, comme l'ensemble du Massif armoricain, du plissement hercynien qui présente des alignements et failles selon un axe ouest-sud-ouest/est-nord-est allant de la presqu'île de Crozon (Ménez-Hom) jusqu'à la limite orientale du Finistère, voire pour certains[Qui ?] jusqu'aux environs de Belle-Isle-en-Terre dans les Côtes-d'Armor.

Modèle:Message galerie

Milieu naturel

En raison de la nature des sols (pauvres et acides) et du microclimat local, on peut observer autour du roc'h des habitats et une flore remarquables typiques des Monts d'Arrhée, dont Trichophorum cespitosum[2].

Histoire

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Bibliographie

Liens externes

Sources, notes et références