Robot des Bois

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Robot of Sherwood)

Robot des Bois
Deuxième série
Saison 8 Épisode 3
Titre original Robot of Sherwood
Réalisation Paul Murphy
Scénario Mark Gatiss
1re diffusion (BBC One)
1re diffusion francophone (France 4)
Durée 45 minutes
No chronologique 244

Docteur Douzième Docteur
Compagnons Clara Oswald
Autres personnages Robin des Bois
Antagonistes Shérif de Nottingham
Époque Années 1200
Chronologie
Liste des épisodes

Robot des Bois (Robot of Sherwood) est le troisième épisode de la huitième saison de la deuxième série de Doctor Who, diffusé sur BBC One le . Dans cet épisode, le Docteur rencontre Robin des Bois et le shérif de Nottingham.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Clara demande au Docteur de lui permettre de faire la connaissance de Robin des Bois. Le Docteur lui fait remarquer que Robin des Bois n'est pas un personnage réel, mais un héros du folklore ; cependant, c'est quand même lui, à la stupéfaction du Docteur, qu'ils rencontrent dans la forêt de Sherwood.

Distribution[modifier | modifier le code]

  • Adam Jones : Walter
  • Sabrina Bartlett : Pupille de Quayle (Belle Marianne)
  • David Benson : Le Héraut
  • David Langham : Garde
  • Tim Baggaley : Chevalier
  • Richard Elfyn : voix des chevaliers

Version française[modifier | modifier le code]

  • Version française - Dubbing Brothers
  • Adaptation - Olivier Lips & Rodolph Freytt
  • Direction artistique - David Macaluso
  • Chargée de production - Jennifer Harvey
  • Mixage - Marc Lacroix

Avec les voix de

Résumé[modifier | modifier le code]

Clara Oswald convainc le Docteur de l'emmener rencontrer Robin des Bois, en dépit des dénégations du Docteur qui lui affirme que Robin des Bois n'est qu'une légende. Quand le TARDIS se pose dans l'Angleterre médiévale, ils sont accueillis par un homme qui affirme être Robin des Bois. Le Docteur demeure incrédule même lorsque Robin les emmène tous les deux à la rencontre de sa bande de Joyeux Compagnons. Clara s'y amuse beaucoup et apprend que Robin est toujours à la recherche de la belle Marianne, mais le Docteur est convaincu qu'il y a quelque chose qui cloche, et se méfie de Robin.

Robin, ses hommes, et le Docteur et Clara assistent à un tournoi de tir à l'arc organisé par le shérif de Nottingham. Robin, déguisé en Tom le Rétameur, se retrouve dans le tour final contre le shérif afin de gagner le prix, une flèche d'or. Comme le dit la légende, Robin parvient à vaincre le shérif en fendant sa flèche avec son propre tir. Le Docteur apparaît soudain et conteste le résultat, fendant immédiatement la flèche de Robin avec la sienne. Les deux hommes commencent à se défier avec davantage de flèches jusqu'à ce que le shérif ordonne qu'on mette fin à la compétition, et envoie ses chevaliers - qui s'avèrent être des robots camouflés - pour s'emparer d'eux. Le Docteur laisse les chevaliers robots les capturer tous les trois afin qu'ils puissent en savoir davantage sur les plans du shérif.

Le Docteur et Robin, en essayant de mettre au point un plan d'évasion, se chamaillent à un tel point que les admonestations de Clara paraissent faire d'elle leur chef aux yeux de leur geôlier, et elle est donc emmenée pour être interrogée par le shérif en personne. Clara parvient à pousser le shérif à révéler son passé - il a aperçu l'écrasement d'un vaisseau spatial et essaie de le réparer en réquisitionnant tout l'or de la région, de telle sorte qu'il puisse se rendre à Londres et s'emparer du royaume. Pendant ce temps, le Docteur et Robin parviennent à s'échapper de leur prison, et localisent le vaisseau spatial. Le Docteur comprend que le vaisseau est tombé à travers le temps depuis le futur de la Terre, et qu'il était en chemin vers la Terre Promise (déjà mentionnée par l'homme au demi-visage dans En apnée), et quand il s'est écrasé sur Terre, il s'est camouflé en château, a dispersé dans l'atmosphère environnante des substances chimiques pour faire davantage ressembler la région à la forêt de Sherwood du mythe de Robin des Bois, et a créé des robots pour renforcer son camouflage. Il note aussi que le vaisseau contenait les mythes et légendes de l'histoire de la Terre dans sa base de données, y compris Robin des Bois, et est donc convaincu que Robin est également un robot créé par le vaisseau. Le shérif arrive avec Clara qu'il force à le suivre, ayant été alerté de la présence du Docteur. Clara parvient à lui échapper et lui et Robin sautent du château dans les douves, tandis que le Docteur est ramené comme prisonnier.

Robin et Clara retrouvent leurs hommes, et Robin commence à douter de sa propre existence, mais Clara lui assure qu'il peut être le héros, lui disant ce qu'elle sait de lui. Pendant ce temps, le Docteur comprend qu'il n'y a pas assez d'or dans la région pour totalement achever les réparations du vaisseau, et que si le shérif essayait de l'utiliser, il détruirait « la moitié du pays ». Il organise avec les autres prisonnier qui travaillent dans les zones de fonte de l'or une révolte contre les chevaliers robots, qui reçoit ensuite l'aide opportune de Robin, Clara et ses hommes. La plupart des robots sont détruits et le reste s'enfuit. Le shérif réapparaît et défie Robin dans un duel à l'épée. Le bras de Robin est blessé pendant le combat, mais il parvient à précipiter le shérif dans un des cuves d'or fondu grâce à un parade que le Docteur lui a appris, le tuant ainsi.

Le vaisseau, sous le contrôle des quelques robots survivant, décolle en détruisant le château, tandis que le Docteur et Clara aident les prisonniers survivants à s'échapper. Le Docteur comprend que s'ils fournissent assez d'or au vaisseau, il générera une bouffée de puissance qui le projettera en orbite terrestre et loin de la surface. Le Docteur, Clara, et Robin collaborent pour lancer la flèche d'or du concours vers le vaisseau, et celui-ci se détruit sans risque pour les populations.

Alors que le Docteur et Clara se préparent à partir, le Docteur avoue à Robin qu'il accepte que son histoire est véridique, mais que le fait qu'il a réellement existé sera perdu pour l'histoire. Robin accepte cela après un moment, et rappelle au Docteur, d'après les histoires que Clara lui a racontées, qu'il est aussi un héros avec des origines semblables aux siennes. Lorsque le Docteur continue à nier cela, Robin des Bois émet la suggestion que leur rôle n'est pas d'être eux-mêmes des héros, mais de donner à d'autres l'inspiration nécessaire pour en être. Le Docteur et Clara partent - révélant que le Docteur a laissé un cadeau à Robin - il a trouvé la belle Marianne et l'a amenée pour qu'elle soit réunie avec Robin.

Continuité[modifier | modifier le code]

Références culturelles[modifier | modifier le code]

  • Lors de l'assaut des robots durant le tournoi, on entend une victime pousser le Cri Wilhelm.
  • Lorsque Robin voit des images de sa légende dans l'ordinateur, on peut voir une photo de Patrick Troughton, l'acteur ayant joué le deuxième Docteur. En effet, il fut aussi l'un des premiers acteur à avoir incarné Robin des bois à la télé dans une série télévisée de 1953.
  • Le Docteur dit qu'Errol Flynn lui a appris à se battre avec une cuillère.

Production[modifier | modifier le code]

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage de l'épisode a eu lieu dans la Fforest Fawr le [1],[2], et plus tard au château de Caerphilly le [3].

Le , la BBC a annoncé qu'une scène de décapitation lors de la bataille finale avait été supprimée en raison des assassinats récents de James Foley et Steven Sotloff par l'État islamique[4],[5],[6],[7],[8],[9]. Dans la scène originale, Robin décapitait le shérif, révélant que le shérif était un cyborg[10],[11],[12].

Fuite avant diffusion[modifier | modifier le code]

Le script complet de cet épisode et de quelques autres de la série 8 a été mis en ligne début à la suite d'une erreur de la filiale BBC Miami. Celle-ci avait mis les fichiers sur un serveur accessible de l'extérieur, où les fichiers pouvaient être indexés par les moteurs de recherche[13]. Quelques jours plus tard, une vidéo de travail en noir et blanc de l'épisode complet provenant de la même source a été mise en ligne[14].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Claire Hodgson, « Jenna Coleman wears figure-hugging medieval dress for Doctor Who series 8 filming with Peter Capaldi », sur The Daily Mirror, (consulté le )
  2. « Series 8 Filming: A Merry Day », sur Doctor Who TV, (consulté le )
  3. « Series 8 Filming: A Castle and a Villain », sur Doctor Who TV, (consulté le )
  4. Stephen Kelly, « BBC makes edit to Doctor Who Robot of Sherwood "out of respect" after two journalists are killed », sur Radio Times, (consulté le )
  5. Carl Greenwood, « Beheading scene removed from Doctor Who by BBC after horrific ISIS executions », sur Daily Mirror, (consulté le )
  6. Daisy Wyatt, « Doctor Who beheading scene cut from 'Robert of Sherwood' after Steven Sotloff murder », sur The Independent, (consulté le )
  7. Jason Deans, « BBC edits Doctor Who beheading scene after Islamic State journalist killings », sur The Guardian, (consulté le )
  8. « 'Doctor Who' Beheading Scene Dropped By BBC Following Murder Of US Journalist Steven Sotloff », sur The Huffington Post, (consulté le )
  9. « BBC cut beheading scene from Doctor Who after Isil murders », sur The Daily Telegraph, (consulté le )
  10. Sarah Deen, « Doctor Who Robot of Sherwood was edited before broadcast to remove beheading scene », sur Metro, (consulté le )
  11. Neil Midgley, « Review: 'Doctor Who', Episode 803: The Crucial Plot That Was Edited Out With The Beheading », sur Forbes, (consulté le )
  12. « Robot of Sherwood: What Was Cut », sur Doctor Who TV, (consulté le )
  13. How did new Doctor Who scripts including Deep Breath leak online? - Stuart Dredge theguardian.com, Tuesday 8 July 2014
  14. Peter Capaldi's first Doctor Who episode appears online 6 weeks ahead of broadcast - Radio Times Jonathan Holmes - 12 juillet 2014

Liens externes[modifier | modifier le code]