Robinet d'incendie armé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Un Robinet d'incendie armé

Un robinet d'incendie armé, ou RIA, est un dispositif de lutte contre l'incendie installé dans certains établissements recevant du public et dans de très nombreux établissements industriels. Il s'agit d'un dispositif de première intervention, permettant d'attaquer un feu naissant avant son extension, en attendant l'arrivée des sapeurs-pompiers.

Les RIA d'un établissement recevant du public doivent être disposés de façon à ce que leurs lances couvrent la totalité de la surface d'un établissement. Dans les locaux présentant un risque important d'incendie, les RIA doivent être disposés de manière à ce que tout point de la surface des locaux protégés soit couvert par au moins deux jets en position diffusée. Dans les établissements commerciaux recevant du public et supérieurs à 3 000 m2 la protection RIA est complémentaire de la mise en place d'une extinction automatique à eau de type sprinkler.

Description[modifier | modifier le code]

Il comprend entre autres un tuyau semi-rigide, enroulé sur un dévidoir qui est parfois pivotant et dont la longueur varie de 20 à 30 mètres, il est alimenté en permanence en eau, d'où son appellation d'armé, avec une pression[1] et un débit suffisant[2]. Il ne s'aplatit pas et conserve sa section circulaire, ce qui permet de l'utiliser même sans le dérouler entièrement. Il est terminé par un embout permettant deux types de jet, un dit bâton, l'autre diffusé, dont le diamètre est variable selon l'importance du risque, on trouve généralement des embouts possédant un ajutage de 6 pour les RIA de diamètre nominal (DN) 19, de 8 pour les DN 25 et de 12 pour les DN 33.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. pression 2,5 bar minimum
  2. Robinet d'Incendie Armé ( R.I.A ), sur le site alma-incendie.com, consulté le 19 mars 2013

Articles connexes[modifier | modifier le code]