Robin Thomas (mathématicien)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Thomas.

Robin Thomas

Naissance 22 août 1962 (51 ans)
Tchécoslovaquie Tchécoslovaquie
Nationalité tchèque
Diplôme
doctorat
Profession Mathématicien
Activité principale Professeur
Formation

Robin Thomas est un mathématicien tchèque né le 22 août 1962 travaillant dans le domaine de la théorie des graphes à l'Institut de technologie de Géorgie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Robin Thomas a obtenu son doctorat en 1985 de l'université Charles de Prague, en Tchécoslovaquie (aujourd'hui la République tchèque), sous la supervision de Jaroslav Nešetřil (en). Il a rejoint le corps professoral de Georgia Tech en 1989, et est maintenant professeur là-bas[1].

Robin Thomas a prouvé, en 2005, avec Paul Seymour, Maria Chudnovsky et Neil Robertson, le théorème des graphes parfaits qui est au début une conjecture de Claude Berge. Avec Seymour, Robertson et Daniel P. Sanders (en), il présente aussi un programme visant à simplifier le théorème des quatre couleurs[2]. Avec Robertson et Seymour, il avait donné des critères complets permettant de déterminer si un graphe sans liens (c'est-à-dire tel que le nombre de liaisons de deux cycles quelconque du graphe plongé est nul – il dispose alors d'un « plongement plat ») peut être plongé dans un espace tridimensionnel.

Récompenses[modifier | modifier le code]

Robin Thomas a reçu le prix Fulkerson pour les documents en circulation dans les mathématiques discrètes deux fois, en 1994 en tant que coauteur d'un article sur la conjecture de Hadwiger et en 2009 pour la preuve du théorème des graphes parfaits.

En 2011, il a reçu le Karel Janeček (cs) Foundation Neuron Prize pour l'ensemble des réalisations en mathématiques[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en)/(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu des articles intitulés en anglais « Robin Thomas (mathematician) » (voir la liste des auteurs) et en allemand « Robin Thomas (Mathematiker) » (voir la liste des auteurs)

  1. (en) Robin Thomas Earns Distinction, Named Regents' Professor, Georgia Tech College of Computing, 24 juin 2010.
  2. (en) [PDF] An Update on the Four Colour Theorem., Robin Thomas, in Notices AMS., 1998.
  3. (cs) Cena Neuron 2011, nfkj.cz, 8 novembre 2011.

Liens externes[modifier | modifier le code]