Roberto Rojas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Rojas.
Roberto Rojas

Roberto Rojas Garrido (né le 8 août 1957 à Santiago du Chili) est un ancien footballeur chilien, gardien de but et tricheur ce qui lui a valu d'être suspendu à vie par la FIFA .

Il était surnommé Le Cóndor. Il était considéré comme l'un des meilleurs gardiens de sa génération, en Amérique Latine.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est au cœur d'un incident resté célèbre le 3 septembre 1989 à l'occasion d'un match de qualification pour la coupe du monde 1990 entre le Brésil et le Chili à Rio de Janeiro. À la 67e minute, alors que le Chili est mené 1-0, il simule une blessure lorsqu'un fumigène lancé des tribunes tombe à quelques mètres de lui. Ses coéquipiers le transportent alors hors du terrain, en sang, et refusent de reprendre le match arguant du manque de sécurité. Quelques jours plus tard, la supercherie est démasquée par la vidéo. Il est établi que Rojas avait prémédité l'incident. En effet il avait caché un scalpel dans son gant et s'était entaillé l'arcade à l'aide de cet objet dans le but de gagner la rencontre sur tapis vert.

La FIFA donne alors le match gagné 2-0 sur tapis vert au Brésil et le Chili se voit exclu pour les éliminatoires de la coupe du monde 1994. Quant à Rojas, il est suspendu à vie des terrains.

Clubs[modifier | modifier le code]

Équipe nationale[modifier | modifier le code]

Annexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Chile - Record International Players », sur www.rsssf.com (consulté le 28 décembre 2007)