Robert de Baudricourt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Baudricourt.

Robert de Baudricourt (mort entre février et août 1454) était un seigneur de Baudricourt, Blaise, Buxy et Sorcy.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est le fils de Liébaud de Baudricourt, chevalier et chambellan du roi, petit-fils de Jean de Baudricourt, écuyer.

Il fut nommé capitaine de Vaucouleurs en 1415, une châtellenie du duché de Bar, dont relevait le village de Domrémy. Il fut également conseiller et chambellan du duc de Bar René d'Anjou.

Jeanne d'Arc alla trouver Robert de Baudricourt à Vaucouleurs, à trois reprises, afin qu'il lui donnât une escorte pour qu'elle puisse se rendre auprès du dauphin Charles, à Chinon. Ce qu'il accepta finalement le 23 février 1429, ponctuant sa sentence ainsi : « Va... va et advienne que pourra[1]. »

Baudricourt, capitaine, était également aux côtés de René d'Anjou à la bataille de Bulgnéville le 2 juillet 1431. Il s'enfuit du champ de bataille afin de ne pas être pris par l'ennemi anglo-bourguignon qui le submergeait.

Hommage[modifier | modifier le code]

En 1865, la rue Baudricourt dans le 13e arrondissement de Paris prend son nom en hommage et en raison de la proximité de la place Jeanne-d'Arc.

Source[modifier | modifier le code]

  • Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.
  1. Étude sur Jeanne d'Arc, sa vie, ses voix, sa sainteté, sa soumission à l'Église, son procès et l'autorité ecclésiastique / par l'abbé J.-B. Jaugey (page 8, edition 1867)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Chronologies[modifier | modifier le code]

Précédé par Robert de Baudricourt Suivi par
Liébaut de Baudricourt
French heraldic crowns - Baron.svg
Blason baudricourt.svg
Seigneur de Baudricourt
Jean de Baudricourt