Robert Wiene

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 décembre 2021 à 15:58 et modifiée en dernier par Kasskass (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Robert Wiene
Description de l'image Robert Wiene old.jpg.
Naissance
Breslau
Nationalité Drapeau de l'Allemagne Allemand
Décès (à 65 ans)
16e arrondissement de Paris, France
Profession Réalisateur & scénariste
Films notables Le Cabinet du docteur Caligari,
Les Mains d'Orlac

Robert Wiene, né le à Breslau (Empire allemand) et mort le à la clinique Rémusat dans le 16e arrondissement de Paris[1], est un réalisateur, scénariste et producteur de cinéma allemand.

Biographie

Il naît dans une famille d’artiste, son père est un acteur de théâtre renommé et son jeune frère Conrad Wiene travaille aussi dans le monde du cinéma comme réalisateur, scénariste et acteur.

Il s’oriente vers l’Université Humboldt de Berlin pour y étudier le droit, mais c’est en 1908 qu’il s’intéresse au théâtre et qu'il se produit dans des petits rôles en tant qu'acteur avant de s'orienter vers la mise en scène. Il poursuit ainsi sa carrière artistique vers 1914 comme scénariste, pour se tourner finalement vers la réalisation.

Sa carrière démarre en 1919 lorsque le producteur Erich Pommer vient le trouver pour adapter le scénario de Carl Mayer et Hans Janowitz. Il s’agit du Cabinet du Docteur Caligari, le film-manifeste du cinéma expressionniste allemand. Robert Wiene apporte quelques modifications au film en rajoutant un prologue ainsi qu'un épilogue qui ont pour but de faire comprendre aux spectateurs qu'il s'agit d'un récit sorti de l'imagination d'un fou. À sa sortie en Allemagne, le film rencontre un grand succès avant d'être diffusé partout dans le monde. Le Cabinet du Docteur Caligari est le premier film diffusé aux États-Unis après la fin de la Première Guerre mondiale. Il continue de collaborer avec Carl Mayer par la suite.

Par la suite, il met en scène d'autres films empreints de la même étrangeté, comme Raskolnikov (1923) ou Les Mains d'Orlac (1924), qui néanmoins n'ont pas la même force que son film le plus célèbre.

À l'avènement du Troisième Reich, il est contraint à l'exil. Il quitte l'Allemagne pour la Hongrie, puis la Grande-Bretagne et enfin la France. Atteint d'un cancer, il ne peut terminer son dernier film, Ultimatum : c'est un autre réalisateur exilé, Robert Siodmak, qui l'achève[2].

Il est inhumé en concession temporaire dans la 107ème division du cimetière parisien de Bagneux le [3]. Sa sépulture a depuis fait l’objet d’une reprise.

Filmographie partielle

Comme scénariste

Comme réalisateur

Notes et références

  1. Archives de Paris 16e, acte de décès no 1396, année 1938 (page 1/31). Robert Wiene est décédé au 21 rue Rémusat à 6h00, né le 27 avril 1875 à Bratislava (Autriche-Hongrie région Slovaque) fils de Carl Wiene et Paulette Löve , époux de Marie Rosa Trinks
  2. « Le Cabinet du docteur Caligari, film de Robert Wiene », sur www.films-sans-frontieres.fr (consulté le )
  3. « Registre journalier d'inhumation du cimetière parisien de Bagneux en date du 18 juillet 1938 (page 10/31) »

Liens externes