Robert Sobel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Robert Sobel (1931 — 1999) était un écrivain, économiste et professeur d'histoire américain, qui a écrit de nombreux livres sur la Bourse et les entreprises.

Biographie[modifier | modifier le code]

Robert Sobel est né dans le Bronx, à New York, où il a fait ses études avant de commencer à enseigner à l'Université d'Hofstra en 1956. Après sa mort, l'Université a créé la "Bourse Robert Sobel pour l'excellence dans l'histoire des entreprises et de la finance".

Son premier livre est consacré en 1965 à l'histoire de la Bourse de New-York, et les autres seront aussi des best sellers. Il en écrit trente et publie régulièrement des articles dans le New York Times et le Wall Street Journal.

Il éprouve une passion pour Wall Street, une fascination qu'il éprouve depuis l'enfance et qui l'amène à traiter en particulier de la période des années 1960. Il aime vulgariser et y voit la mission de sa vie, selon son ami George David Smith.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • (en) Robert Sobel, The Great Bull Market: Wall Street in the 1920's, 1968
  • (en) Robert Sobel, Inside Wall Street: Continuity & Change in the Financial District, 1977
  • (en)Robert Sobel, Panic on Wall Street: A History of America's Financial Disasters, Beard Books,‎ 1999 (lire en ligne) Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article
  • (en)Robert Sobel, The Big Board: A History of the New York Stock Market, Beard Books,‎ 2000 Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article