Robert Sedgewick

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Robert Sedgewick est un informaticien américain, surtout connu pour sa série de manuels « Algorithmes » qui présentent, expliquent et analysent les principaux algorithmes de l'informatique. Les algorithmes sont proposés dans plusieurs langages : Pascal, Modula-3 (en), C, C++ et Java.

Sedgewick est titulaire d'un doctorat en informatique de l'université Stanford obtenu en 1975 sous la direction de Donald Knuth. Le thème de sa thèse est l'algorithme de tri Quicksort. Il devient ensuite professeur d'informatique à l'Université Brown jusqu'en 1985 où il rejoint l'Université de Princeton. Il y occupe la chaire William O. Baker du département d'informatique. Il est par ailleurs membre du conseil d'administration de Adobe Systems.

L'activité de recherche de Sedgewick est centrée sur l'analyse en moyenne des algorithmes : avec Philippe Flajolet, il est l'auteur de plusieurs ouvrages qui ont contribué à répandre les méthodes de la combinatoire analytique, une discipline qui repose sur l'utilisation de séries génératrices pour dénombrer les structures combinatoires, et de l'analyse complexe pour en établir les propriétés asymptotiques. Comme expliqué par Knuth dans The Art of Computer Programming, il s'agit d'une méthode fondamentale permettant l'analyse en moyenne d'algorithmes.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]