Robert Scoble

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Robert Scoble

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Le blogueur et podcasteur Robert Scoble

Naissance 18 janvier 1965 (49 ans)
New Jersey, États-Unis
Nationalité Drapeau : États-Unis Américaine
Pays de résidence États-Unis
Activité principale
Conjoint
Maryam Ghaemmaghami Scoble

Robert Scoble (né le 18 janvier 1965) est un blogueur et podcasteur américain. Il s'est d'abord fait connaître à travers son premier blog, alors qu'il travaillait encore pour Microsoft. Depuis 2006, il s'est lancé dans le podcasting avec Podtech Network.

Biographie[modifier | modifier le code]

Issu d'une famille qui baigne dans l'informatique dès son tout jeune âge - sa mère travaillait comme monteuse chez Apple - Robert Scoble suit tout d'abord des études de journalisme.

Il rejoint Microsoft en 2003, et est intégré à l'équipe de Channel 9, la chaîne vidéo de promotion des produits et des technologies conçues chez Microsoft. Très vite, son blog devient une référence. En 2006, Scoble annonce sur son blog qu'il quitte Microsoft. Ce jour-là enregistrera le pic de fréquentation de son blog.

Robert Scoble rejoint la société Podtech Network, et tient depuis une sorte de podcast permanent, le Scobleshow. Il se retrouve la cible de polémiques début 2007 lorsqu'il apparaît qu'un podcast vidéo réalisé dans une usine d'Intel a été en partie financé par le constructeur de semi-conducteurs[1],[2], puis lorsqu'il révèle sur son blog qu'il doit être payé par un cachet d'honoraire pour une intervention lors de la conférence PostieCon, une émanation de l'entreprise très controversée PayPerPost[3] (Podtech et Scoble décideront de ne pas percevoir le cachet au vu des réactions dans la blogosphère).

Le Scobleshow est un podcast où Robert Scoble, accompagné d'une équipe vidéo restreinte, s'entretient avec différentes personnalités du monde des techonologies de pointe. Le 3 mars 2008, Scoble rejoint FastCompany.tv et y produit deux émissions : FastCompany Live et ScobleizerTV.

Le 14 mars 2009, il annonce sur son blog qu'il rejoint Rackspace pour y développer Building43, un site communautaire.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Shilling for Intel », Valleywag, 29 janvier 2007
  2. (en) « Scoble’s a shill … more details », la réponse de Scoble sur son blog, 29 janvier 2007
  3. (en) « Robert Scoble to Keynote PostieCon 07 », PayPerPost Blog, 3 février 2007

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Robert Scoble et Shel Israël, Naked Conversations: How Blogs are Changing the Way Businesses Talk with Customers, 2006. ISBN 0-471-74719-X

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • (en) Scobleizer, le blog de Robert Scoble
  • (en) Scobleshow, le podcast de Robert Scoble pour Podtech Network