Robert Runcie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Robert Runcie

Robert Alexander Kennedy Runcie, baron Runcie de Cuddesdon, né le 2 octobre 1921 à Crosby (Merseyside) et mort le 11 juillet 2000 à St Albans (Hertfordshire), fut le 102e archevêque de Cantorbéry, de 1980 à 1991.

Il appartient à l'Église anglicane. Bien qu'issu d'une famille plutôt peu croyante (ou peu pratiquante), il suit ses études dans différentes écoles en vue de devenir prêtre de l'Église Anglicane.

Il naquit et grandit à Crosby. Il étudiera dans différentes écoles, comme Taylor's School à Crosby, avant d'aller à Brasenose College à Oxford. Robert Runcie sauvera un homme lors de son "service militaire" pendant la seconde guerre mondiale et gagnera une Croix Militaire pour ceci. Diplômé de Cambridge et de Westcott House d'un baccalauréat en Théologie, il est ordonné en 1950 pour le diocèse anglican de Newcastle et est envoyé à Newcastle-upon-Tyne, dans la périphérie de Gosforth, comme Vicaire (fonction inverse du catholicisme, qui esy en fait la fonction de curé) dans la paroisse de "Tous les Saints". Le révérend Robert Runcie retournera à Westcott House mais cette fois-ci en tant qu'aumônier puis deviendra vice-principale. En l'année 1956, le révérend fut élu membre et par la suite nommé doyen du Trinity Hall, où il rencontra sa future épouse, Rosalind. Ne quittant pas le monde de l'Université théologique, il devient en 1960 directeur de Cuddesdon. Finalement, récompensé de ses connaissances, de ses capacités et de son enseignement, il accède à l'Episcopat, en étant nommé évêque de St-Albans. En 1979, faisant pourtant figure de second choisi, il est nommé archevêque de Cantorbéry, Hugh Motefoire, le premier choix, étant "trop moderniste" pour le gouvernement conservateur nouvellement élu et ayant à sa tête Margaret Thatcher. Il décède d'un cancer en 2000 et est enterré dans le parc de Saint Albans Cathedral.

Liens externes[modifier | modifier le code]