Robert Raymond Reid

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Robert Raymond Reid
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Reid.

Robert Raymond Reid (8 septembre 1789 - 1er juillet 1841) est un juriste et homme politique américain qui fut représentant de Géorgie au Congrès des États-Unis à Washington, puis gouverneur du Territoire de Floride.

Jeunesse et études[modifier | modifier le code]

Robert Reid est né en 1789 dans la paroisse du Prince William dans le district de Beaufort en Caroline du Sud. Il étudie au South Carolina College, qui deviendra l'Université de Caroline du Sud, puis part étudier le droit à Augusta en Géorgie. Il est admis au barreau en 1810 et ouvre un cabinet à Augusta. Il est élu juge à la cour supérieure de Géorgie en 1816, poste qu'il occupera jusqu'à son élection à la Chambre des représentants des États-Unis en 1819.

Carrière politique et judiciaire[modifier | modifier le code]

Il est élu en tant que Républicain à la Chambre des représentants en 1819, où il siège jusqu'en 1823. Il devient alors juge à la middle circuit court de Géorgie, jusqu'en 1825, juge à la cour de la ville d'Augusta, jusqu'en 1832 où il est nommé juge fédéral du district de Floride orientale par le président Andrew Jackson. Le président Martin Van Buren le nomme en 1839, gouverneur du Territoire de Floride, poste qu'il occupe jusqu'à sa mort en 1841. Robert Reid présida la convention chargée de l'élaboration de la Constitution du futur État de Floride. Il fut également un acteur important lors de la Seconde Guerre séminole qui avait éclaté avant sa nomination au poste de gouverneur. Robert Reid meurt, de fièvre jaune, pendant son mandat, le 1er juillet 1841.

Sources[modifier | modifier le code]

Précédé par Robert Raymond Reid Suivi par
Richard Keith Call
Seal of Florida.svg Gouverneur du Territoire de Floride Transparent.gif
2 décembre 1839-1er juillet 1841
Richard Keith Call